Retour sur | Les enfants de Diane. Premier quartier

exposition à l’artothèque, du 15 octobre 2021 au 8 janvier 2022 

La pratique des Enfants de Diane est alternative, au sens électrique du terme. Il s’agit de produire de l’énergie dans un mouvement continu, entre « le trop » et « le trop peu ». Prêtant leurs corps aux voix qu’ils / elles se choisissent, Les enfants de Diane se glissent dans la peau de créatures aux signes étranges. Sans jamais être stars, ils / elles sont, néanmoins, toujours plus qu’eux-mêmes / elles-mêmes.

Collectif à géométrie variable, Les enfants de Diane se produisent à l’occasion de soirées, de shows et d’expositions, dans des rituels collectifs et individuels, où se côtoient lip sync, effeuillages, stand-up, claquements de doigts et performances en tout genre. Pour leur exposition à l’artothèque de la Maison du livre, de l’image et du son, ils / elles s’apprêtent à déployer leurs énergies à travers leurs corps lors d’événements ponctuels, ici et là, mais aussi à travers les corps d’icônes, qui habiteront l’espace en leur absence.

Une installation in situ, réalisée sur mesure pour le lieu, se déploie sur l’ensemble du grand mur de l’artothèque.

Elle est l’occasion pour Les enfants de Diane de créer un environnement familier. À la fois scène, autel et décor de théâtre, l’espace est utilisé pour permettre aux différents objets produits par le collectif d’exister seuls, tout en gardant un lien avec la vitalité des shows live, à l’origine de la pratique du groupe.

Rendant hommage à la déesse antique Diane, dont Les enfants de Diane se proclament les descendant.e.s, c’est autour de la Lune que se construit l’exposition. Astre en perpétuel changement, le demi-cercle de son Premier quartier reprend la forme du mur courbe, qui devient support de rideaux, sérigraphies, sculptures et vidéos.

La performance de clôture de l’exposition Premier quartier du collectif Les enfants de Diane, prévue samedi 8 janvier, est malheureusement annulée (cause COVID).

 

                                     

En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.

Voir aussi

Retour sur | Juliette Green. Dans le microscope

exposition à l'artothèque, du vendredi 16 mai au samedi 28 juin 2025

La maison du livre, de l’image et du son

À seulement une enjambée des Gratte-Ciel, la Maison du livre, de l'image et du son - François Mitterrand abrite la principale médiathèque de Villeurbanne.

Quelques grammes de finesse

Retour sur | Quelques grammes de finesse…

Exposition du samedi 10 février au samedi 13 avril 2024

Retour sur | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Fête du livre jeunesse 2024 : Vincent Pianina fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore la ville avec les enfants de Villeurbanne

Retour sur | Soirée Sacrée sorcière

Retrouvez les coups de coeurs présentés lors de l'évènement "Sacrée sorcière".

Retour sur | La grande expo d’Aurore Petit

Fête du livre 2023 : une exposition sur le thème du corps installée à la Maison du livre, de l'image et du son

Retour sur | L’artothèque s’invite au lycée Magenta !

exposition au CDI du lycée Magenta, du mardi 28 mars au samedi 1er avril

Retour sur | Les p’tits plats dans les grands

exposition à l'artothèque du 30 septembre au 12 novembre 2022

Découvrir | IA et création artistique

Depuis quelques années la technologie des intelligences artificielles (IA) créatrices d’images, avance à pas de géant et est maintenant accessible à tous.

Retour sur | 2020Solidarity

exposition à l'artothèque, du vendredi 6 mai au samedi 2 juillet 2022