Découvrir | Coup de coeur pour le Nino d’Anne Brouillard

Si vous pouviez tenir entre vos mains ce petit livre, dernier album de l’une des plus talentueuses peintres narratives de l’histoire de la littérature jeunesse, vous l’emprunteriez illico, tant la lumière que filtre la forêt d’Anne Brouillard est dorée dans le soir de la page.
Si, vous pouviez, lecteurs, le voir ce livre et bien il ne nous serait plus nécessaire, avec des phrases, de vous en tricoter tout un gilet !
Sur la couverture mate, allongée à l’italienne, se tient, au corps et à tête de chat, une petite personne absolument irrésistible dont on jubile de vouloir connaître l’histoire.
Quelle est donc l’histoire de celui qui porte justement un blouson tricoté au même rouge velouté des quatre lettres du prénom Nino qui fait office de titre et sous lequel il se tient ?
Mi-animal et mi-humain, Nino a redressé sa silhouette tout contre la verticalité d’un tronc d’arbre de laquelle, on le sent déjà, il obtient le soutien. Nino a beau se tenir isolé sur la couverture, il n’est pas tout seul, le monde lui sert d’écrin.
Quelque chose de merveilleux sans frayeur s’est inscrit là, peint sur la couverture de l’album, qui suscite le désir de partir en promenade… La lumière la plus vive porte déjà notre regard vers la droite, dans le sens de la lecture.

On ne vous en dira pas davantage.
Le récit appartient au genre littéraire du merveilleux qui donne une langue au chat et aux habitants de la forêt… laissons-leur le bonheur de nous le raconter !
Laissez-nous seulement vous prévenir que la nature tendre du petit héros Nino réclamait bien une histoire aussi aventureuse et aussi sécurisante.
Avec Anne Brouillard, dans la peinture qui enveloppe Nino, on vous souhaite belle lecture.
Pour tous à partir de quatre ans.
AR

 

Voir aussi

Retour sur | Le bibliobus se défoule !

Retour sur la présence du bibliobus à la 34e édition des Foulées de Villeurbanne

Retour sur | Projection Représentrans

Un retour en image sur cette projection qui s’est déroulée le vendredi 27 mars à …

Emprunter | Redécouvrir le son vintage avec nos platines pour vinyles

La Maison du livre, de l'image et du son met à votre disposition des platines pour vinyles !

Agenda | Fête du livre jeunesse 2026

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne revient du 22 au 26 avril ! Découvrez ci-dessous le thème et les trois expositions présentées dans les médiathèques.

Retour sur | Delphine Dénéréaz. Bienvenue à Delfunland. Dernière nuit au Grand Delfini Hôtel

exposition à l’artothèque, du vendredi 27 février au dimanche 26 avril 2026, en écho à la Fête du livre jeunesse 2026

Découvrir | « La forêt en toi » de Gaya Wizniewski

Un album jeunesse entre fable et conte initiatique, qui fleure bon la terre de l’enfance …

Découvrir | LadyVoix : 8 voix de femmes

Un 8 mars en 8 voix, 8 chansons pour accompagner ce presque début de printemps sous le signe de la grenade.

Découvrir | Technoféminisme

Le technoféminisme est un courant qui étudie les croisements entre genre et technologie.

Agenda | La programmation culturelle des médiathèques

Retrouvez l'ensemble des animations pour enfants et adultes dans nos programmes dédiés.

Participer | Lire pour agir

Le prix Lire pour agir de la Maison de l'environnement récompense chaque année un livre sur le thème de la transition écologique.