Découvrir | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Vincent Pianina a démarré une sacrée aventure avec les élèves de l’école Édouard Herriot, de la petite section jusqu’aux CM2 ! L’artiste associé de cette 25e édition de la Fête du livre jeunesse fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore le thème de la ville avec les enfants de Villeurbanne…

Dans le cadre de la résidence “Un quartier, un auteur”, d’octobre 2023 à mars 2024, Vincent a pris ses quartiers dans l’école Édouard Herriot. Au fil des 4 semaines de résidence les enfants, soient 630 élèves répartis sur 25 classes, se sont inspirés de l’univers artistique et coloré de Vincent Pianina pour créer une ville imaginaire, où tout est possible ! Personnages fantasques et curieux remplissent les rues colorées de VILLEURBANANE, la maquette urbaine réalisée lors des interventions de Vincent dans l’école.  Une fraise géante au milieu du quartier, un hôpital avec des poulets rôtis sur le toit … C’est insensé ! Et pourtant ça existe à VILLEURBANANE. Ces idées farfelues sont sorties du travail réalisé autour de l’oeuvre de l’artiste. Vincent a souhaité faire explorer aux élèves le processus de création artistique, de sa conception à sa mise en oeuvre. Une expérience unique qui leur a permis de découvrir et de s’approprier les notions et les techniques de la littérature, en illustration et en écriture, ainsi que des arts plastiques et numériques.
La dernière semaine de résidence a été l’occasion pour l’illustrateur de recueillir quelques interviews fictives des habitants de Villeurbanane, interprétés par les enfants des différentes classes.

Cet création collective sera en partie exposée à la Maison du livre, de l’image et du son durant tout le temps d’exposition Pas.sage Pianina, du lundi 11 mars au samedi 13 avril 2024. Mais aussi sur le stand de l’école lors du week-end de la fête, les samedi et dimanche 6 et 7 avril !

Cette résidence se termine bientôt et sera l’occasion de fêter ces semaines riches d’échanges, de dessins, de créations artistiques hautes en couleurs. Ce moment festif se déroulera au sein de l’école, le jeudi 4 avril, avec les enfants et leur famille.

Voir aussi

Découvrir | Sport et Cinéma : “Tom Foot” de Bo Widerberg

Découvrez une sélection jeunesse énergique "Sport et Cinéma" et notre coup de cœur : Tom Foot de Bo Widerberg (1974)