Retour sur | Les p’tits plats dans les grands

exposition à l’artothèque du 30 septembre au 12 novembre 2022 – Maison du livre, de l’image et du son 

Pour Richard Fauguet, le réel est un terrain de jeu où il s’amuse à opérer des déplacements. Ses œuvres sont le résultat d’associations parfois improbables, de glissements rapides et de détournements d’objets.  Il réunit et raccorde les choses pour produire des formes se référant à des images connues, de l’histoire de l’art à la culture populaire.
Particulièrement fasciné par Pablo Picasso, il a souvent rendu hommage au peintre espagnol. La série « Picasso Pour Enfants », au cœur de l’exposition, est née d’une rencontre entre des plateaux alimentaires, des tampons pédagogiques (utilisés à l’école par les enfants) et les portraits de femmes de Picasso.

Richard Fauguet est né en 1963. Il vit et travaille à Châteauroux. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et collectives, dont Children Power, présentée au Plateau (Paris) en 2021.

Exposition réalisée en partenariat avec la galerie Art : Concept, Paris

Exposition en Résonance avec la 16e Biennale de Lyon, Manifesto of fragility.

Voir aussi

Découvrir | IA et création artistique

Depuis quelques années la technologie des intelligences artificielles (IA) créatrices d’images, avance à pas de géant et est maintenant accessible à tous.