Retour sur | Petites histoires à bricoler, l’exposition de la médiathèque du Tonkin en 2022

du samedi 12 mars au samedi 9 avril – Médiathèque du Tonkin – exposition dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 

Les doudous et jouets de Martine Camillieri sont sortis de ses livres pour s’installer dans la médiathèque du Tonkin ! Retour sur ce temps qui a permis de découvrir l’univers de l’auteure à travers le jeu, avec des objets du quotidien et l’imagination de chacun.

Après une carrière dans la publicité, Martine Camillieri quitte ce monde pour se consacrer à l’art en tant qu’autrice, plasticienne et scénographe.
Dans une démarche écoresponsable et loin de la société de consommation, elle détourne des objets du quotidien pour créer des mises en scène qu’elle photographie. Chaque objet réutilisé, chaque installation est une immersion dans un univers où le jeu et l’imagination prennent toute leur place pour jouer, rêver, grandir…
L’exposition “Histoires à bricoler” est une invitation à découvrir ses livres grandeur nature comme Où sont mes doudous ?, Le trop petit poucet, Le gros livre des petits jardinages, mais aussi sa démarche artistique. Pleins de surprises vous attendent : tables à conter, jardin d’épluchures…

“Les enfants sont sensibles à l’art du détournement, un carton retourné devient vite une maison… Si on les plante devant un magasin de jouets, ils vont vouloir ça, ça, puis ça, puis ça… et ça encore ! Mais si on transforme avec eux un flacon de lessive en camion… ils vont adorer ! Et vouloir inventer encore…
Mes livres jeunesse sont des livres de partage sur le faire-ensemble, ils s’adressent aux enfants, aux familles, aux écoles… Dans mes contes ou mes histoires pour les bébés (Grandir avec Nathan), je construis l’histoire en photographiant des installations réalisées à partir des objets du quotidien que j’ai sous la main. Je veux donner envie aux enfants de bricoler leurs propres histoires dans des mondes de bric et de broc, sans souci d’esthétique, plutôt que de consommer les univers marcketés des industriels.”

Découvrez les livres de Martine Camillieri sur le catalogue des médiathèques en cliquant ici
___________________________________________

Dans le cadre de l’exposition, des ateliers …

Histoire de bidouiller

Après s’être imprégné de l’histoire, et avoir découvert la table à conter. Les enfants ont pris des photos et ont raconté l’histoire avec leurs propres mots. Voyez le résultat ici.

 

Histoire de photographier

Une belle rencontre à la médiathèque du Tonkin avec Martine Camillieri.
Après une visite commentée de l’exposition, Martine a livré tous ses secrets de fabrications aux enfants pour réaliser, ensuite, de belles photos de pieuvres-bananes sous le soleils des Caraïbes !

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Voir aussi

Découvrir | “Ces objets qui racontent une histoire ! “…

En écho à l’exposition « Petites histoires à bricoler » de Martine Camillieri dans le cadre de la fête du livre jeunesse, nous vous avons sélectionné des romans qui mettent à l’honneur les objets du quotidien.