Découvrir | Coup de coeur pour La dragonne et le Drôle dans la catégorie fantasy !

Focus sur un roman ados/young adult, écrit par Damien Galisson, publié chez Sarbacane dans la collection Exprim’ : à glisser dans votre “pile à lire” ?

Le Drôle a 12 ans, ou quelque chose comme ça. Le Drôle n’a pas de nom, c’est pour ça qu’on l’appelle le Drôle. Et surtout, le Drôle n’est pas drôle. Pas très doué pour la cuisine, ni pour la survie, dégoûté par la violence, et franchement nul au combat, que fait-il flanqué avec ces brutes, ce trio de crapules formé par Chef, Tanneur, et son frère Rody qui toujours refuse de lui parler ?
Chanter, ça, par contre, il sait faire, et plutôt bien. Mais ce n’est pas particulièrement au goût de ses canailles de compagnons.
Lorsqu’il trouve une dragonne, poursuivie par une armée décidée à la coincer, ce n’est pas juste une découverte ; c’est un basculement de son monde pour le Drôle. De gamin inutile, il devient celui qui est capable d’approcher une créature de légende, mais ce n’est sûrement pas la fin de ses problèmes !

Avant tout, l’auteur Damien Galisson est surtout parolier pour le groupe de metal Tanen, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est perceptible, dans ce qui est ici son premier roman. De par son choix du vers libre, il nous offre un texte très musical, dont on ressent les sons, le rythme…
Il réussit à nous transporter dans un texte poétique, pourtant très oral et familier, le tout placé dans un univers médiéval fantastique raisonnablement dégoûtant. Une super découverte pour se lancer dans la fantasy pour ados et young adults, sans pour autant lire les 1800 et quelques pages du Seigneur des Anneaux.

Ce roman one-shot en vers libres et au texte cru est un délice de justesse, d’humour et de poésie, à lire sans hésiter !

La dragonne et le Drôle, Damien Galisson, Sarbacane, collection Exprim’, 2022 : à partir de 12 ans et +, pour lecteurs confirmés.

Voir aussi

Agenda | Lectures sous les arbres

Installez-vous, ouvrez grand les oreilles, voyagez avec les mots, et partagez ce plaisir en famille...