Découvrir | « Ces objets qui racontent une histoire ! « …

En écho à l’exposition « Petites histoires à bricoler » de Martine Camillieri dans le cadre de la fête du livre jeunesse, nous avons sélectionné des romans qui mettent à l’honneur les objets du quotidien.

Les objets qu’ils soient utiles ou purement décoratifs, nouveaux ou anciens, relèvent du quotidien de nos vies. C’est pourquoi nous les retrouvons dans les romans et les nouvelles et dans tous les genres littéraires.

Avec la mécanisation et la fabrication d’objets en masse dans des pays lointains, la majeure partie des objets de notre époque semble muets, voués à une existence purement fonctionnelle.

Pourtant, nombreux écrivains nous rendent compte que les objets peuvent devenir tout autre quand ils prennent et donnent du sens à nos lectures.

Ils vivent.

Ils ont une trajectoire.

Ils deviennent symboles.

Ils peuvent même jouer un rôle à part entière dans la trame romanesque. Plongez dans cette sélection que nous vous proposons pour découvrir dans l’univers du quotidien, loin du stéréotype, le merveilleux et le ludique dans les objets les plus quelconques.

Voir aussi

Horaires d’été

Retrouvez les horaires du 6 juillet au 29 août sur cette page.

Agenda | L’art en vitrine, édition 2026 !

Dans le cadre de Vivez l'été, du mardi 7 juillet au samedi 29 août, la collection de l'artothèque s'invite pour sa cinquième édition dans les commerces villeurbannais.

Retour sur | L’inauguration de la fresque du bibliobus

Mercredi 17 juin 2026, le bibliobus de Villeurbanne a inauguré la fresque réalisée par un groupe d'enfants.

Agenda | Les clubs participatifs des médiathèques : apprendre, partager, s’amuser

Des rendez-vous réguliers autour de la lecture, du jeu vidéo, du manga, du tricot ou encore de la lecture à voix haute.

Découvrir | « Terre ou Lune » de Jade Khoo, aux éditions Morgen

Sortie au mois d’avril dernier, déjà réimprimée 3 fois, vendue à 40 000 exemplaires en 1 mois et maintenant traduit en 17 langues. C’est peu dire si cette BD est un événement.

Découvrir | Le Maloya : une musique de résistance qui nourrit l’âme

Mêlant musique, chant et danse, le Maloya se transmet depuis plusieurs générations à l’île de la Réunion pour raconter l’oppression coloniale, la révolte, les déceptions, les colères, l’amour, la vie.

Agenda | La programmation culturelle des médiathèques

Retrouvez l'ensemble des animations pour enfants et adultes dans nos programmes dédiés.

Participer | Lire pour agir

Le prix Lire pour agir de la Maison de l'environnement récompense chaque année un livre sur le thème de la transition écologique.

Participer | Prix Totem, le nouveau prix littéraire du Rize

Créé par nos bibliothécaires, le prix littéraire Totem accompagne la saison 2026 Aqua Rize sur le thème de l’eau. Découvrez notre sélection d’ouvrages, inscrivez-vous au jury puis votez pour votre livre préféré. 

Découvrir | Watership down adapté en bande-dessinée

Coup de projecteur sur cette adaptation du célèbre roman de Richard Adams