Découvrir | “Ces objets qui racontent une histoire ! “…

En écho à l’exposition « Petites histoires à bricoler » de Martine Camillieri dans le cadre de la fête du livre jeunesse, nous avons sélectionné des romans qui mettent à l’honneur les objets du quotidien.

Les objets qu’ils soient utiles ou purement décoratifs, nouveaux ou anciens, relèvent du quotidien de nos vies. C’est pourquoi nous les retrouvons dans les romans et les nouvelles et dans tous les genres littéraires.

Avec la mécanisation et la fabrication d’objets en masse dans des pays lointains, la majeure partie des objets de notre époque semble muets, voués à une existence purement fonctionnelle.

Pourtant, nombreux écrivains nous rendent compte que les objets peuvent devenir tout autre quand ils prennent et donnent du sens à nos lectures.

Ils vivent.

Ils ont une trajectoire.

Ils deviennent symboles.

Ils peuvent même jouer un rôle à part entière dans la trame romanesque. Plongez dans cette sélection que nous vous proposons pour découvrir dans l’univers du quotidien, loin du stéréotype, le merveilleux et le ludique dans les objets les plus quelconques.

Voir aussi

Agenda | Fête de la science

Du vendredi 7 au lundi 17 octobre - atelier, conférence, exposition, projection - Maison du livre, de l'image et du son et médiathèque du Tonkin