Retour sur | De la tête aux pieds, regards croisés Katy Couprie et Joëlle Jolivet

Une exposition à la médiathèque du Tonkin dans le cadre de la fête du livre jeunesse 2023.

Joelle Jolivet/ Les grandes personnes
Katy Couprie /Thierry Magnier

En 2023, dans le cadre de la fête du livre jeunesse, ce sont deux grands noms du monde de l’illustration jeunesse qui ont exposé leurs œuvres à Villeurbanne. L’occasion de croiser deux visions sur le corps humain.

Joëlle Jolivet a sorti le livre Le Corps humain aux éditions Les grandes personnes en 2022.

Joëlle Jolivet / Les grandes personnes

Si l’idée du livre a germé pendant dix ans dans l’esprit de Joëlle Jolivet et de son éditrice, ce n’est que mi-2020 que l’illustratrice se plonge dans ce travail durant six mois pour réaliser ce documentaire fourni et détaillé.

Reprenant une tradition du livre anatomique, l’ouvrage est organisé en flaps (une technique utilisée depuis le XVIIe siècle !). L’illustratrice utilise la linogravure, sa technique de prédilection.

Le livre oscille entre cette méthode artisanale et une approche numérique. La mise en couleur est réalisée en trois couches de couleurs (trichromie) : le rose, le jaune or et le bleu gris. Des couleurs primaires adoucies pour un résultat moins sanglant que la réalité.

Pour en savoir plus sur le travail de Joëlle Jolivet : https://www.youtube.com/watch?v=IH89T55wRVI

“Corps : n.m : Enveloppe charnelle et apparence de l’être. Organisme au grand complet et à la mécanique merveilleuse. Le corps, lui, est mortel, c’est sûr”
Katy Couprie, Dictionnaire fou du corps, Thierry Magnier.

Katy Couprie présente son livre Dictionnaire fou du corps paru en 2012 chez Thierry Magnier

Katy Courpie/ Thierry Magnier

Passionnée par la mécanique du corps humain, Katy Couprie a travaillé quatre ans sur son propre dictionnaire du corps humain, articulant ses définitions drôles et poétiques et des définitions plus scientifiques de l’anatomiste Alessandra Ruggeri. Dans l’ordre alphabétique, l’artiste évoque toutes les facettes du corps et de l’histoire de l’anatomie avec images originales et récolte d’images anciennes détournées.

Le livre a reçu 2 prix : le prix Bologna Ragazzi (non fiction) et la Pépite du livre OVNI – coup de cœur de l’équipe du SLPJ (Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis).

Tous les livres de Katy Couprie et Joëlle Jolivet sont disponibles en prêt sur le réseau des médiathèques de Villeurbanne, à retrouver sur notre catalogue.

À découvrir, aussi, des objets d’Anatomie des Collections de zoologie UCBLZ, FRBioEEnviS, Université Claude Bernard Lyon.

Retour | Tout un programme autour de l’exposition :

Une rencontre autour de l’exposition a eu lieu en présence des deux artistes pour découvrir ces univers anatomiques.

Mais aussi des histoires pour les petits et les grands, des ateliers de découverte scientifique autour du cœur, des cellules et même de l’imagerie médicale !

Flash sur l’URDLA !

En écho à l’exposition, un atelier linogravure organisé avec l’URDLA a eu lieu pour découvrir la technique.
Autour du corps humain, les participants pourront exprimer leur créativité avec l’aide de Maïté Marra
(Diplômée des Beaux-arts de Lyon, Maïté Marra vit et travaille à Villeurbanne.  Cinéaste en premier lieu, elle est expérimentée dans la gravure, elle reçoit de nombreux prix dont le Prix Jeune Création Internationale Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la 16ème Biennale d’art contemporain de Lyon en 2022).

Agenda | Quais du polar, 2 rencontres dans les médiathèques

Les vendredi 6 et samedi 7 avril, 2 rencontres littéraires à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin dans le cadre du festival Quais du polar.