Retour sur | Quelques grammes de finesse…

du samedi 10 février au samedi 13 avril 2024, artothèque de la Maison du livre, de l’image et du son

Éditions d’artistes de l’École nationale supérieure des beaux arts de Lyon, MOREpublishers (Bruxelles), Brrrazero (Vaulx-en-Velin), La Salle de bains (Lyon) et autres invités

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon invite depuis près de vingt ans des artistes à concevoir une édition dans ses ateliers. Ce programme exigeant aura permis à des étudiantes et étudiants de participer à l’élaboration de ce projet singulier pour une école d’art.
À l’invitation de l’artothèque de la Maison du livre, de l’image et du son, qui a acquis une grande partie des éditions d’artistes contenues dans ce programme, l’équipe curatoriale de l’Ensba Lyon, composée de Nick Oberthaler, Nicolas Romarie et des étudiants et étudiantes participantes, a élargi le champ des oeuvres présentées à une sélection subjective de différentes éditions d’artistes et de multiples provenant de lieux d’art contemporain choisis (La Salle de bains, Lyon, LLS paleis, Anvers, la Secession, Vienne) d’un éditeur (MOREpublishers, Bruxelles) et de prêts de collections privées, produites dans des contextes et des économies différents.

Quelques grammes de finesse… est la reprise d’une partie d’un fameux slogan des années 1990 pour un chocolatier suisse. « Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes », extrait du contexte industriel et publicitaire, résonne encore de manière particulière avec nos incertitudes sur les terrains géopolitiques, économiques, environnementaux, sociaux.
Les quelques grammes de papier de cette quarantaine d’éditions, réunies pour l’exposition, montrent des oeuvres d’artistes attentifs aux formes que produit le monde.
Et si l’édition d’artiste aura toujours été à part dans le paysage artistique, c’est tant mieux. Une économie
particulière, un support nécessitant une attention particulière et des techniques précises, dans une économie de moyens souvent contrainte, permet aux artistes de proposer un vocabulaire différent, plus léger et accessible.

L’espace du poster, du livre, du multiple d’artiste accueille les doutes, problèmes esthétiques, images et texte, avec souplesse. Finesse.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Vernissage : vendredi 9 février à 18h, suivi d’une soirée au Sonic, 5 quai des Étroits, 69005 Lyon

Visite commentée : samedi 16 mars à 16h 

Ateliers d’art plastique :
– jeudi 22 février à 14h30 : pour les 8-10 ans : Vacances arty !
– samedi 30 mars à 14h30 : pour les 4-6 ans : Samedi arty

Voir aussi

Découvrir | L’artothèque, histoire d’un art pour tous

Un œuvre de Soulages dans son salon ? Une photographie de Nan Goldin dans sa chambre à coucher ? Un Vasarely dans son bureau ? L’artothèque fait du rêve de collectionneur, une réalité.

Retour sur | Juliette Green. Dans le microscope

exposition à l'artothèque, du vendredi 16 mai au samedi 28 juin 2025

Retour sur | L’artothèque s’invite au lycée Magenta !

exposition au CDI du lycée Magenta, du mardi 28 mars au samedi 1er avril

Retour sur | Les p’tits plats dans les grands

exposition à l'artothèque du 30 septembre au 12 novembre 2022

Découvrir | IA et création artistique

Depuis quelques années la technologie des intelligences artificielles (IA) créatrices d’images, avance à pas de géant et est maintenant accessible à tous.

Retour sur | 2020Solidarity

exposition à l'artothèque, du vendredi 6 mai au samedi 2 juillet 2022

Retour sur | Dans la nuit fauve. Diego Guglieri Don Vito, Manon Harrois, Colombe Marcasiano, Mari Minato, Shanta Rao et Laure Subreville

exposition à l'artothèque, du vendredi 11 février au samedi 16 avril 2022

Retour sur | Les enfants de Diane. Premier quartier

exposition à l'artothèque, du 15 octobre 2021 au 8 janvier 2022 

Retour sur | Patrick Corillon. Fantaisie papier

exposition à l'artothèque, du mercredi 5 mai au samedi 2 octobre 2021

Retour sur | 10 ans de Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes

exposition à l'artothèque, du vendredi 12 septembre au samedi 24 octobre 2020