Découvrir | Une artiste en résidence à l’école Saint Exupéry !

AURORE PETIT, l’invitée d’honneur de la 24e Fête du livre jeunesse, a accompagné les enfant de Villeurbanne dans la découverte du monde de l’illustration.

Pendant 20 jours, Aurore Petit est intervenue à l’école Saint-Exupéry auprès de 24 classes, de la petite section au CM2. En tout, elle a rencontré 254 enfants. À l’image du thème de cette édition de la Fête, “En corps !, Aurore Petit a travaillé à partir de ses livres sur la représentation du corps à travers les âges, allant du “bonhomme patate” au personnage avec différentes expressions.
L’illustratrice a souhaité faire explorer aux élèves le processus de création, au-delà de l’objectif de l’œuvre finie. Aurore Petit aborde la représentation du corps à partir de plusieurs axes dont la structure du corps, le corps invisible (qu’y a-t-il dans mon corps de non visible ? Les organes ?), le corps différent (le corps jeune/vieux, grand/petit, gros/maigre, le handicap,…) et le corps en mouvement.

Ce partage d’expérience sur plusieurs mois, dont le résultat est en partie visible dans l’exposition de la Maison du livre, de l’image et du son, est riche d’échanges et de plaisirs partagés !
La fin de la résidence d’Aurore Petit a été l’occasion de célébrer ces semaines de rencontres entre jeux, musique et défis ! Un moment de convivialité idéal entre élèves et habitants du quartier ! Cette résidence a abouti à l’édition d’un livre publié pour les enfants et empruntable à la médiathèque. Il recense les créations des enfants sur la représentation du corps !

Agenda | Quais du polar, 2 rencontres dans les médiathèques

Les vendredi 6 et samedi 7 avril, 2 rencontres littéraires à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin dans le cadre du festival Quais du polar.