Retour sur | La grande expo d’Aurore Petit

Entre la réalisation de l’exposition et la résidence artistique au sein du groupe scolaire Saint-Exupéry, notre invitée d’honneur a sillonné le territoire villeurbannais depuis le mois d’octobre 2022 : partez à la découverte d’Aurore Petit !

Aurore Petit expose

Dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne 2023, la Maison du livre a accueilli LA GRANDE EXPO D’AURORE PETIT, imaginée et conçue par l’invitée d’honneur : Aurore Petit. Pour cette exposition, l’autrice et illustratrice a pensé un parcours découpé en cinq espaces immersifs et interactifs, imaginés comme des mises en volume de ses livres illustrés.

Nous nous sommes retrouvés plongés dans l’univers de la trilogie Une maman c’est comme une maison, Bébé ventre, et La petite sœur est un diplodocus. Ici, les bébés étaient plus que bienvenus. C’était le prétexte pour se lover dans de confortables jouets géants en tissu, s’allonger pour profiter d’un petit temps calme, ou se cacher dans un coin douillet le temps d’une lecture.  Car oui, on peut lire avec le corps tout entier !
Aurore Petit a également proposé des répliques augmentées de ses pop-up. Une installation qui invitait à la manipulation de livres-objets et qui permettait de découvrir de petites surprises autour des pop-up géants !
Et si on chantait ? Dans l’espace comptines, avec les Livres à chanter de Mathis et Aurore, le visiteur a eu la possibilité de donner de la voix en interprétant des célèbres comptines en mode décalé.
Enfin, l’ installation imaginée autour du livre Memento Mori a permis de créer un espace pour rappeler ce que l’existence a de plus précieux : la vie !

Et, pour finir, le studio photo autour de l’imaginaire de Dolorès Wilson a permis à chacune et chacun de se glisser dans la peau d’une super héroïne: se déguiser pour mieux se réinventer et immortaliser le tout en mode selfie.

Plusieurs dizaines de classes de Villeurbanne, allant de la maternelle au CM2, ont bénéficié des visites guidées par les bibliothécaires et d’ une découverte complète de l’exposition d’Aurore Petit. De quoi leur donner envie de plonger davantage dans son univers !

Aurore Petit en résidence : la Fête du livre jeunesse, c’est aussi l’occasion d’amener les enfants et les artistes à se rencontrer pour découvrir le monde de l’illustration. Ce partage d’expérience sur plusieurs mois, dont le résultat était en partie visible dans l’exposition de la Maison du livre, de l’image et du son, a été riche d’échanges et de plaisirs partagés !

Découvrir | C’est le temps des semis !

Fonctionnement des grainothèques et ressources pour vos semis !