Retour sur | Erik van der Weijde. “Tous les livres qui ne sont pas réalisés sont, au moins, tout aussi importants”

Exposition du 17 mai au 13 juillet 2019 – commissariat La Salle de bains, Lyon – Maison du livre, de l’image et du son

Depuis 2003, Erik van der Weijde réalise des photographies dont le livre est le support de diffusion et de dépôt principal.

Dès les premiers ouvrages qu’il édite, Groene Hilledijk et la série Foto.zine, on peut reconnaitre les motifs récurrents de son travail :  l’architecture sans qualité, les emblèmes de l’urbanisme moderne, la vie dans les ensembles pavillonnaires, les signes architecturaux et historiques, la violence urbaine, les magazines « bas de gamme », la végétation domestiquée. C’est aussi, dès 2003, qu’Erik van der Weijde crée sa maison d’édition 4478zine.

Pour l’exposition Tous les livres qui ne sont pas réalisés sont, au moins, tout aussi importants, tous les livres d’Erik van der Weijde ont été réunis et rendus disponibles à la consultation, agencés par ensemble et disposés sur des tapis circulaires, renvoyant autant à l’architecture de la Maison du livre, de l’image et du son, qu’à celle de la nouvelle série d’images, Bollenveld, présentée sur le mur courbe de l’artothèque.

Retour sur | L’artothèque s’invite au lycée Magenta !

Exposition "Color Life", une sélection de 14 oeuvres de l'artothèque au CDI du lycée Magenta, du mardi 28 mars au samedi 1er avril.