Le jeu vidéo dans les médiathèques de Villeurbanne

Tout comme lire, regarder ou écouter, jouer est une pratique culturelle riche, qui participe à l’exploration d’une large palette d’émotions. On peut jouer seul ou à plusieurs, jouer pour gagner, jouer pour s’amuser ou pour s’évader… Produit culturel incontournable, le jeu vidéo s’est donc fait une place de choix dans nos collections et à travers plusieurs activités.

Les collections

Réparties entre la Maison du livre, de l’image et du son, la médiathèque du Tonkin et celle du Rize, les médiathèques de Villeurbanne possèdent aujourd’hui trois consoles (PS4 Pro, Xbox One, Nintendo Switch), un casque de réalité virtuel Playstation VR et plus d’une centaine de jeux. Cette collection s’accompagne d’une centaine de documents écrits parmi lesquels se trouvent des ouvrages à destination des passionnés, du grand public ou encore une collection d’art-books à contempler, pour plonger dans les coulisses de la réalisation des jeux.

L’espace de jeu à l’espace multimédia de la MLIS

Le libre-service

Chaque jour, du mardi au samedi, de 14h à 19h (18h le samedi), à l’espace multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son, une PS4 ou une Switch sont disponibles à la consultation. En s’inscrivant auprès des animateurs multimédia, il est possible de jouer une heure, seul ou à plusieurs, pour profiter des différents titres installés sur la console.

Une sélection de jeux mensuelle vous est proposé. On y retrouve des grands classiques comme Fifa ou Fortnite, mais aussi des jeux plus contemplatifs comme The Last Guardian ou The Witness. Tout est fait pour que chacun puisse y trouver son plaisir.

Pour écarter tout contenu inadapté à un jeune public, la console est accessible à partir de 12 ans (ou accompagné d’un adulte) et une restriction d’âge fixée à 12 ans à été appliquée sur les titres disponibles à la consultation.

The Last Guardian de Fumito Ueda. Un jeu d’exploration onirique et dramatique

Les sélections thématiques

Pour accompagner chacune des thématiques qui ponctuent la programmation culturelle des médiathèques au cours de l’année, les animateurs multimédia sélectionnent régulièrement des séries de jeux sur des thèmes précis. Les migrations, “le slow” ou le genre, sont quelques exemples de sélections qui mettent en avant des jeux engagés, originaux, sur console, tablette et PC. Pour piquer la curiosité et aiguiser le sens de la découverte, ou offrir une autre image du jeu vidéo.

Baba is you, le puzzle au service du code (ou l’inverse)

Les ateliers

Afin d’explorer plus encore ce que le jeu vidéo recouvre, des animations ponctuelles sont proposées pour tous nos usagers.

  • Les samedis du jeu vidéo : un samedi par mois, la médiathèque du Tonkin propose aux enfants de venir découvrir l’univers vidéoludique, à partir de 6 ans.
  • Minecraft : à la médiathèque du Rize comme à la Maison du livre, sont organisés des ateliers autour du jeu Minecraft. Pour reconstruire l’architecture villeurbannaise ou apprendre à gérer ses ressources en mode survie.
  • Les animations ponctuelles : des tournois pour l’aspect compétitif, du retrogaming pour mettre en avant l’histoire et le patrimoine vidéoludique, des ateliers de réalité virtuelle pour expérimenter les dernières innovations technologiques ou du jeu vidéo à bricoler pour les férus d’inventions et de travaux manuels, et bien d’autres surprises !

Voir aussi

202201MLISA-ECOLOGIE

Découvrir | Une nouvelle collection éclot à la Mlis

Venez découvrir la nouvelle collection dédiée à l’écologie au 2ème étage de la Maison du livre, de l’image et du son !