247 cours Émile-Zola 69100 Villeurbanne 04 78 68 04 04 Envoyer un message Plus d’infos pratiques : horaires et accès |
À seulement une enjambée des Gratte-Ciel, la maison du livre, de l’image et du son – François Mitterrand (mlis) abrite la principale médiathèque de Villeurbanne dans le remarquable bâtiment conçu par l’architecte Mario Botta.
Des collections réputées
Avec plus de 150 000 titres à son catalogue, la maison du livre, de l’image et du son présente une offre variée de documents pour tous ceux qui souhaitent lire, étudier, se détendre, s’informer, se cultiver ou encore apprécier les grandes œuvres littéraires, l’art contemporain, la musique ou le cinéma.
Le livre est à l’honneur avec des ouvrages de théâtre, de poésie, de littérature classique, contemporaine, étrangère, etc. Les beaux livres, les encyclopédies et les documentaires complètent ces collections qui abordent tous les champs du savoir : l’histoire, la philosophie, la sociologie, la psychologie, les sciences…
Dotées de fonds particulièrement riches, la discothèque et la vidéothèque font découvrir le plus largement possible les œuvres musicales, audiovisuelles et cinématographiques de toutes origines, formes et époques. Enfin, le panel de revues mises à disposition du public surprendra par sa variété et le choix de ses titres.
Le livre jeunesse à la fête
La maison du livre, de l’image et du son accueille les enfants avec un vaste choix de documents. Albums pour la jeunesse, ainsi que BD, romans et documentaires permettent à chaque enfant de découvrir l’univers du livre. (Attention les horaires sont spécialement aménagés pour les enfants). Le jeune public bénéficie aussi d’un programme d’animations dédié à l’initiation à la lecture. Et, chaque printemps, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne dresse son camp, le temps d’un week-end, pour recevoir auteurs, dessinateurs, spectacles, concerts, etc. et fêter la littérature jeunesse.
L’art chez vous !
Consacrée à la promotion et à la diffusion de l’art contemporain, l’artothèque propose en prêt plus de 1800 œuvres d’art de près de 700 artistes contemporains : Arman, Daniel Buren, Sophie Calle, Nan Goldin, Keith Haring, Pierre Soulages, etc.. Lieu de rencontre avec la création actuelle, l’artothèque présente également un cycle d’expositions temporaires et de performances.
Informations pratiques et conditions d’emprunt ici.
Une programmation culturelle
La maison du livre, de l’image et du son, c’est aussi une programmation culturelle durant toute l’année, avec des conférences, des projections, des concerts, des lectures…
Pour en citer quelques uns : les concerts du festival un Doua de jazz, le Mois du film documentaire, les rencontres littéraires, les conférences scientifiques, les ateliers multimédia…
Des espaces numériques
La maison du livre, de l’image et du son propose plusieurs espaces publics numériques, où chacun peut utiliser un poste informatique durant une heure par jour et imprimer des documents gratuitement (en fournissant du papier).
Elle comprend au rez-de-chaussée un espace multimédia dédié qui propose des ateliers pour tous (internet, jeu vidéo, logiciels libres, photo…). Des agents sont présents pour aider à l’utilisation des postes informatiques mis à disposition et répondre aux questions touchant au numérique. Une permanence d’écrivain public complète ce service en proposant une aide aux démarches administratives sur rendez-vous.