Accès à Internet

Les médiathèques de Villeurbanne (Rize, Tonkin et Maison du livre, de l’image et du son) mettent gratuitement à votre disposition des ordinateurs une heure par jour.

Vous pourrez :

• Naviguer librement sur internet ;
  • Utiliser les logiciels de bureautique de la suite LibreOffice (traitement de texte, tableur, présentation multimédia…) ;
  • Télécharger, modifier et enregistrer des documents ;
  • Connecter clés USB, smartphones et liseuses ;
  • Imprimer gratuitement jusqu’à 15 pages (format A4, noir & blanc). Vous devez apporter vos feuilles .

Modalités

L’accès à un ordinateur nécessite une carte d’emprunteur ou une carte gratuite de consultation Internet (faite sur présentation d’une pièce d’identité). Une autorisation parentale signée est demandée pour les moins de 16 ans.

L’utilisation des postes informatiques est soumis à l’acceptation de la charte d’utilisation d’internet.

Réserver un poste
Sur place ou par téléphone, sur le moment ou en avance, selon vos disponibilités. La présentation de la carte de médiathèque est nécessaire pour accéder à l’ordinateur. Attention, les réservations de postes sont annulés après 10 minutes de retard.

Wi-Fi
Le Wi-Fi est disponible dans les trois médiathèques du réseau. Sélectionnez le réseau villeurbanne_culture : une page Ucopia s’ouvre. Inscrivez votre numéro de carte de bibliothèque et votre mot de passe (les 4 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULES et année de naissance), cochez la case J’accepte la charte et cliquez sur Connexion.

Scanners
Ils sont à votre disposition à l’espace multimédia et au 2e étage de la Maison du livre, de l’image et du son.

En raison des contraintes sanitaires, le nombre d’accès aux postes informatiques a été réduit.

À la Maison du livre, de l’image et du son, les postes du secteur jeunesse et adulte ne sont temporairement pas disponibles. En revanche, il est possible de réserver un poste à l’espace multimédia (utilisation possible à partir de 12 ans avec une autorisation parentale).

Nous vous informons la remise à disposition des postes informatiques dans nos différents espaces, dans le respect des gestes barrières à partir du 26 octobre.

Picasso : baigneuses et baigneurs

Samedi 7 novembre à 16h, la Maison du livre, de l'image et du son propose une rencontre avec Laetitia Blanchon à l’occasion de l’exposition "Picasso : baigneuses et baigneurs" du musée des Beaux-arts de Lyon.