S’inscrire et emprunter

A4Tshirt-HD4

Emprunter

S’inscrire dans les médiathèques de Villeurbanne vous offre la possibilité d’emprunter 15 documents par médiathèque et 30 sur l’ensemble du réseau. Cela pour une durée de 4 semaines.

Tous les documents sont concernés : des romans aux DVD, en passant par les CD, les revues ou encore les bandes dessinées, mais aussi des jeux ou lecteurs DVD. Dès 12 ans, toutes les collections sont accessibles. Les plus jeunes, entre 0 et 12 ans, ont plusieurs sections qui leur sont entièrement consacrées mais n’ont pas accès aux collections adultes.

Les oeuvres d’art de l’artothèque sont empruntables pour une durée de 1 à 3 mois.

En cas de retard, la carte emprunteur est totalement bloquée au bout d’un mois et demi.

Le prêt des documents peut être prolongé de deux semaines, si ces derniers ne sont pas attendus.
Si un document n’est pas disponible vous pouvez le réserver. 5 réservations maximales sont autorisées par carte.

Les jeux et lecteurs DVD doivent être rendus dans le service d’emprunt. Les autres documents peuvent être rendus dans n’importe quelle médiathèque du réseau !

S’inscrire

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de se présenter à la banque d’accueil de l’une des médiathèques ou dans les bibliobus muni :

•  d’une pièce d’identité ou du livret de famille pour les mineurs (document original),

•  d’un mode de paiement (chèque ou espèces et carte bleue uniquement à la Maison du livre pour s’acquitter du tarif d’inscription,

• d’un justificatif pour les tarifs réduits, si vous pouvez en bénéficier (attestation de R.S.A ou l’avis de non imposition c’est-à-dire : la feuille d’impôt complète indiquant que vous êtes non imposable).

• une attestation assurance habitation si vous souhaitez emprunter des œuvres d’art

Les agents vous remettront alors votre carte de lecteur valable un an qui vous permettra d’emprunter aussitôt dans toutes les médiathèques de Villeurbanne et dans les bibliobus.

moins de 26 ans gratuit
plus de 26 ans 10 €
tarif réduit : (non imposables et bénéficiaires du RSA) gratuit

Tout usager, par le fait de son inscription, s’engage à respecter le règlement intérieur fixé par délibération du conseil municipal, pouvant lui être remis sur demande.

Vous travaillez pour une collectivité (école, crèche, résidence de personnes âgées…) ?
Pour connaître les conditions d’abonnement et de prêt, cliquez ici.

Vous souhaitez gagner du temps ?
Pré inscrivez-vous en ligne en remplissant les informations du formulaire en cliquant ici. Vous pourrez, ensuite, récupérer votre carte dans le lieu de retrait choisi en apportant vos documents justificatifs.

Agenda | Quais du polar, 2 rencontres dans les médiathèques

Rencontres littéraires à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin dans le cadre du festival Quais du polar.