Découvrir | Quand le portable s’insère dans le roman

Cet article est rédigé à l’occasion de l’exposition  Insupportables portables visible à la médiathèque du Tonkin du 12 octobre au 13 novembre 2021.

Nous le savons tous, la révolution numérique a bouleversé en profondeur nos conditions de vie. Désormais les objets communicants sont au cœur de la compréhension des mutations sociales actuelles et au cœur de nos pratiques les plus ordinaires.

Il est de fait normal que le téléphone portable se soit inséré dans le roman comme objet courant. Il met le plus souvent en scène des conduites conversationnelles entre les personnages. Il est tout simplement représentatif du réel et de nos comportements actuels.

Mais si le portable a profondément modifié les interactions entre les individus et leurs pratiques de communication dans la vie courante, comme dans le roman, il a également stimulé l’imaginaire de certains écrivains. Ainsi quelques romanciers n’hésitent plus à construire leur intrigue autour de cet objet ordinaire qu’est devenu le téléphone cellulaire.  

Voici quelques livres que nous avons aimés, voir adorés et où on est suspendu aux messages et totalement accros au portable !

À lire, à relire en cliquant sur ici.

Voir aussi

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Agenda | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025

Découvrir | « For The Story », une série de jeux de cartes de narration improvisée et d’imagination

Découvrez une collection de jeux qui vous emmèneront, à travers narration et improvisation, à la frontière ténue entre le jeu de société et le jeu de rôle.

Découvrir | La BD documentaire : une façon d’appréhender l’information

À la croisée du reportage, de l’enquête et du témoignage, la BD documentaire vise à informer, en s’appuyant notamment sur l’illustration.

S’inscrire et emprunter

Les démarches pour s'inscrire dans les médiathèques de Villeurbanne.

Découvrir | L’artothèque, histoire d’un art pour tous

Un œuvre de Soulages dans son salon ? Une photographie de Nan Goldin dans sa chambre à coucher ? Un Vasarely dans son bureau ? L’artothèque fait du rêve de collectionneur, une réalité.

Découvrir | Une sélection autour de l’Éducation aux médias et à l’information

De mars à juin 2025, le journaliste Martin Pierre était en résidence dans les médiathèques de Villeurbanne pour éveiller l’esprit critique dans une société bouleversée par la révolution numérique.

Découvrir | L’artothèque, informations pratiques

Informations pratiques et conditions d'emprunt de l'artothèque

Retour sur | Juliette Green. Dans le microscope

exposition à l'artothèque, du vendredi 16 mai au samedi 28 juin 2025