Sortie en avril 2025, cette adaptation du célèbre roman de Richard Adams mérite un gros coup de projecteur car elle est à mon sens la bonne surprise éditoriale de 2025 ! Dans son édition originale elle a remporté le prestigieux prix Eisner de la meilleure adaptation.
L’histoire se situe dans les prairies du nord du Hampshire, en Angleterre.
Dans une garenne, le jeune lapin Fyver a une vision qui déclenche le départ d’un groupe de mâles pour de plus vertes prairies. En effet, des promoteurs vont raser la garenne de nos héros pour y construire un complexe hôtelier. Hazel, Fyver et ses amis vont intégrer un autre clan où règne comme une forme de dictature pour ensuite s’enfuir de nouveau. Watership Down est le nom d’une colline où nos héros pensent fonder une nouvelle communauté plus libre.
Les ennuis commencent quand ils envisagent de délivrer des femelles prisonnières des clapiers d’une ferme voisine.
Joe Stuphin est un illustrateur incroyable qui par quelques subtilités de sa plume nous permet d’identifier instantanément les différents lapins. Il restitue parfaitement graphiquement la campagne anglaise et immerge le lecteur dans l’environnement de ses lapins.
L’édition française de Monsieur Toussaint Louverture est tout simplement éblouissante, Joe Sutphin a redessiné la couverture à la plume pour avoir une illustration en bichromie et dorure. Le livre est accompagné d’un glossaire de la langue lapine rehaussé d’une carte qui trace le périple de nos héros.
Une bande dessinée tout public, à emprunter absolument.
Watership Down – Joe Sutphin, James Sturm d’après Richard Adams – Monsieur Toussaint Louverture – 2025
♥ Prix Comics ACBD 2025.
♥ Prix Comics BDGest’Arts 2025.
♥ Sélection Prix de la BD Fnac France Inter 2026.
♥ Sélection Prix BD Cezam 2026.
♥ Prix Eisner de la meilleure adaptation.
Eric G.
Médiathèques de Villeurbanne lire, écouter, voir