La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne revient du 22 au 26 avril !
Eau, terre, air, feu. En 2026, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne invite petits et grands à renouer avec les quatre éléments, ceux que l’on découvre dès l’enfance par le corps. La nature, ici, n’est pas une abstraction : elle éclabousse, salit, fait frissonner, réchauffe et fascine. Du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2026, la maison du livre, de l’image et du son et ses alentours deviennent un vaste terrain d’exploration sensible, artistique et littéraire, où les éléments nourrissent récits, spectacles, ateliers et expositions.
La Fête du livre est avant tout un temps de rencontres et de convivialité. Cette année, 37 auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices dont Benjamin Chaud, Camille Jourdy, Jeanne Macaigne, Marie Mirgaine, Laurent Moreau, Giulia Vetri…, seront présents pour échanger avec le public et proposer des séances de dédicaces.
Des ateliers, en accès libre ou sur réservation, invitent les familles à créer et expérimenter autour des quatre éléments. Spectacles, expositions et temps de lecture sous toutes ses formes ponctuent le week-end. Les rendez-vous de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont ouverts à tous et à toutes, quel que soit son âge, et gratuits pour la plupart.
| Toutes les informations sur fetedulivre.villeurbanne.fr |
Trois expositions à découvrir dans les médiathèques

Marie Mirgaine. Dans la matière
Autrice et illustratrice, Marie Mirgaine nous invite à entrer dans un univers rempli d’histoires et de personnages en papiers découpés. Découvrez ses livres et son processus de création. À partir d’expérimentations, se laissant porter par le hasard du mouvement et de la matière, l’illustratrice sculpte un univers organique, jouant sur les contrastes entre aplats et textures.
L’exposition met également en lumière la fabrique à livres des élèves du groupe scolaire Louis Pasteur autour des quatre éléments.
maison du livre, de l’image et du son
entrée libre aux horaires d’ouverture du secteur jeunesse de la médiathèque
du lundi 16 mars au samedi 2 mai 2026

Giulia Vetri. Tornades et tempêtes : un voyage au cœur des émotions
Explorez un univers où les émotions se déchaînent comme le vent et les orages : bienvenue dans le monde de Tornade, le chien ouragan. Giulia Vetri raconte – à travers l’histoire de Nora et son chien – la météo intérieure qui nous traverse, nous bouscule et parfois nous transforme. Encres, pastels et gouache acrylique traduisent la colère qui gronde, la joie qui éclate, l’ennui qui s’étire comme un ciel gris. Chaque image devient un paysage émotionnel révélant la force et la fragilité de nos ressentis. Cette exposition propose de regarder autrement nos tempêtes intérieures, d’apprendre à les comprendre et à les accueillir, et peut-être à y découvrir une énergie nouvelle.
médiathèque du Tonkin
du samedi 28 mars au samedi 2 mai 2026
entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque
vernissage en présence de Giulia Vetri vendredi 24 avril à 18h
autour de l’exposition : des ateliers, lectures et rencontre avec l’autrice – à découvrir sur l’agenda en ligne en cliquant ici

Delphine Denereaz. Bienvenue à Delfunland. Dernière nuit au Grand Delfini Hôtel
Dans l’espace de l’artothèque, Delphine Dénéréaz nous invite à explorer les vestiges de Delfunland, monde enfoui dédié en son temps, à l’amour et aux dauphins. Cadillac, fontaine, façades, boutique de souvenir et chambre d’hôtel, sont autant de témoins de la mémoire d’une ville recouverte de plantes ornementales toxiques, devenues incontrôlables. On pénètre dans cet univers luxuriant comme si l’on venait de traverser le miroir d’Alice. Le décor s’empare du réel pour inventer une expérience sensorielle inédite.
maison du livre, de l’image et du son – artothèque
du vendredi 27 février au dimanche 26 avril
vernissage en présence de l’artiste jeudi 26 février à 18h30
autour de l’exposition : visites en famille dimanche 26 avril à 11h et 15h (informations prochainement sur le site de la Fête)
Médiathèques de Villeurbanne lire, écouter, voir