Découvrir | IA et création artistique

Depuis quelques années la technologie des intelligences artificielles (IA) créatrices d’images, avance à pas de géant et est maintenant accessible à tous.

Le 26 août 2022, l’œuvre Théatre d’opéra spatial gagne le concours de  la Colorado State Fair Fine Arts Competition. Surprise ! Le jury et autres artistes découvrent que cette œuvre est en fait le résultat d’une intelligence artificielle. Jason M. Allen a donné un « prompt », bout de texte qui sert de consigne, à l’intelligence artificielle Midjourney qui a généré une image à partir de celui-ci.

Jason M. Allen with Midjourney

 

De nombreuses IA de ce type sont actuellement en développement, on peut citer Midjourney, DALL-E, Stable Diffusion, Crayon ou encore Imagen…

Plusieurs de ces IA sont aujourd’hui utilisables par tous et relativement faciles d’accès. En voici quelques unes :

Stable Diffusion est une IA open source disponible ici et, pour créer rapidement avec celle-ci, il faudra simplement créer un compte sur cette page : DreamStudio

Vous aurez alors accès à 200 crédits gratuits.

Prompt « a library on a distant world trending in artstation Thomas Moran » par Antoine Amaté avec DreamStudio

 

 

DALLE-E nécessite une inscription gratuite qui vous permettra de créer 50 images puis 15 images par mois. Au-delà, la création devient payante. https://openai.com/dall-e-2/



Prompt : « A digital illustration of a library in an high tower, 4k, detailed, trending in artstation » par Antoine Amaté avec DALL-E

 

 

Midjourney nécessite un compte Discord, plateforme de messagerie et de conversation vocale gratuite. Vous aurez droit à 25 prompts par compte créé avant que le service ne devienne payant. https://www.midjourney.com/home/

Prompt : « a medieval fantastic library octane render –ar 4:3 upscaled to max » par Antoine Amaté avec Midjourney



A vous de créer et de devenir un prompt artiste !

Voir aussi

Découvrir | Coup de cœur pour les romans courts ou novellas

Découvrez quelques titres de romans courts coups de cœur des bibliothécaires.

Info pratique | Fermetures exceptionnelles

Attention ! Fermetures exceptionnelles.

Retour sur | Projection Représentrans

Un retour en image sur cette projection qui s’est déroulée le vendredi 27 mars à la Maison du livre, de l’image et du son.

Emprunter | Redécouvrir le son vintage avec nos platines pour vinyles

La Maison du livre, de l'image et du son met à votre disposition des platines pour vinyles !

Retour sur | La Fête du livre jeunesse 2026

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne revient du 22 au 26 avril ! Découvrez ci-dessous le thème et les trois expositions présentées dans les médiathèques.

Retour sur | Delphine Dénéréaz. Bienvenue à Delfunland. Dernière nuit au Grand Delfini Hôtel

exposition à l’artothèque, du vendredi 27 février au dimanche 26 avril 2026, en écho à la Fête du livre jeunesse 2026

Découvrir | « La forêt en toi » de Gaya Wizniewski

Un album jeunesse entre fable et conte initiatique, qui fleure bon la terre de l’enfance …

Découvrir | LadyVoix : 8 voix de femmes

Un 8 mars en 8 voix, 8 chansons pour accompagner ce presque début de printemps sous le signe de la grenade.

Découvrir | Technoféminisme

Le technoféminisme est un courant qui étudie les croisements entre genre et technologie.

Agenda | La programmation culturelle des médiathèques

Retrouvez l'ensemble des animations pour enfants et adultes dans nos programmes dédiés.