Découvrir | De la poésie dans les oreilles

Un disque animal, musical et poétique pour les plus jeunes !

Sur des airs pop, funk ou reggae, Louise Tossut habille de musique douze Chantefables de Robert Desnos, présentant aux petites et grandes oreilles une partie de l’extravagante ménagerie qu’il a imaginée en 1944. Chaque chanson s’accompagne d’une ambiance sonore travaillée qui met en valeur le jeu de mots du poète français, prolifique auteur pour la jeunesse.

En effet, c’est parmi quatre-vingt textes que la baleine, la girafe, la sauterelle, la fourmi ou le lama ont été choisis et mis en musique, d’abord interprétés au cours d’un spectacle jeunesse en 2019 puis enregistrés en studio dans les Landes.

Ce disque est l’occasion de redécouvrir et chantonner les animaux de Desnos (les « Desnonimaux » !) au son de la guitare, du xylophone ou de la guimbarde ; quand la poésie de la langue rencontre celle de la musique… À partir de 1 an.

Desnonimo / Poèmes de Robert Desnos mis en musique par Louise Tossut. Accords et Mélodies, 2021.

      

« Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Eh ! Pourquoi pas ? »


« La fourmi »
Chantefables, Chantefleurs / Robert Desnos. Paris : Gründ, 2020.

AC

Voir aussi

Retour sur | Le bibliobus se défoule !

Retour sur la présence du bibliobus à la 34e édition des Foulées de Villeurbanne

Retour sur | Projection Représentrans

Un retour en image sur cette projection qui s’est déroulée le vendredi 27 mars à …

Emprunter | Redécouvrir le son vintage avec nos platines pour vinyles

La Maison du livre, de l'image et du son met à votre disposition des platines pour vinyles !

Agenda | Fête du livre jeunesse 2026

La Fête du livre jeunesse de Villeurbanne revient du 22 au 26 avril ! Découvrez ci-dessous le thème et les trois expositions présentées dans les médiathèques.

Retour sur | Delphine Dénéréaz. Bienvenue à Delfunland. Dernière nuit au Grand Delfini Hôtel

exposition à l’artothèque, du vendredi 27 février au dimanche 26 avril 2026, en écho à la Fête du livre jeunesse 2026

Découvrir | « La forêt en toi » de Gaya Wizniewski

Un album jeunesse entre fable et conte initiatique, qui fleure bon la terre de l’enfance …

Découvrir | LadyVoix : 8 voix de femmes

Un 8 mars en 8 voix, 8 chansons pour accompagner ce presque début de printemps sous le signe de la grenade.

Découvrir | Technoféminisme

Le technoféminisme est un courant qui étudie les croisements entre genre et technologie.

Agenda | La programmation culturelle des médiathèques

Retrouvez l'ensemble des animations pour enfants et adultes dans nos programmes dédiés.

Participer | Lire pour agir

Le prix Lire pour agir de la Maison de l'environnement récompense chaque année un livre sur le thème de la transition écologique.