Découvrir | Coup de coeur pour le Nino d’Anne Brouillard

Si vous pouviez tenir entre vos mains ce petit livre, dernier album de l’une des plus talentueuses peintres narratives de l’histoire de la littérature jeunesse, vous l’emprunteriez illico, tant la lumière que filtre la forêt d’Anne Brouillard est dorée dans le soir de la page.
Si, vous pouviez, lecteurs, le voir ce livre et bien il ne nous serait plus nécessaire, avec des phrases, de vous en tricoter tout un gilet !
Sur la couverture mate, allongée à l’italienne, se tient, au corps et à tête de chat, une petite personne absolument irrésistible dont on jubile de vouloir connaître l’histoire.
Quelle est donc l’histoire de celui qui porte justement un blouson tricoté au même rouge velouté des quatre lettres du prénom Nino qui fait office de titre et sous lequel il se tient ?
Mi-animal et mi-humain, Nino a redressé sa silhouette tout contre la verticalité d’un tronc d’arbre de laquelle, on le sent déjà, il obtient le soutien. Nino a beau se tenir isolé sur la couverture, il n’est pas tout seul, le monde lui sert d’écrin.
Quelque chose de merveilleux sans frayeur s’est inscrit là, peint sur la couverture de l’album, qui suscite le désir de partir en promenade… La lumière la plus vive porte déjà notre regard vers la droite, dans le sens de la lecture.

On ne vous en dira pas davantage.
Le récit appartient au genre littéraire du merveilleux qui donne une langue au chat et aux habitants de la forêt… laissons-leur le bonheur de nous le raconter !
Laissez-nous seulement vous prévenir que la nature tendre du petit héros Nino réclamait bien une histoire aussi aventureuse et aussi sécurisante.
Avec Anne Brouillard, dans la peinture qui enveloppe Nino, on vous souhaite belle lecture.
Pour tous à partir de quatre ans.
AR

 

Voir aussi

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Agenda | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025

Découvrir | « For The Story », une série de jeux de cartes de narration improvisée et d’imagination

Découvrez une collection de jeux qui vous emmèneront, à travers narration et improvisation, à la frontière ténue entre le jeu de société et le jeu de rôle.

Découvrir | La BD documentaire : une façon d’appréhender l’information

À la croisée du reportage, de l’enquête et du témoignage, la BD documentaire vise à informer, en s’appuyant notamment sur l’illustration.

S’inscrire et emprunter

Les démarches pour s'inscrire dans les médiathèques de Villeurbanne.

Découvrir | L’artothèque, histoire d’un art pour tous

Un œuvre de Soulages dans son salon ? Une photographie de Nan Goldin dans sa chambre à coucher ? Un Vasarely dans son bureau ? L’artothèque fait du rêve de collectionneur, une réalité.

Découvrir | Une sélection autour de l’Éducation aux médias et à l’information

De mars à juin 2025, le journaliste Martin Pierre était en résidence dans les médiathèques de Villeurbanne pour éveiller l’esprit critique dans une société bouleversée par la révolution numérique.

Découvrir | L’artothèque, informations pratiques

Informations pratiques et conditions d'emprunt de l'artothèque