Découvrir | « Les fleurs se maquillent aussi » de Schwinn

Les fleurs se maquillent aussi de Schwinn, une romance saphique douce et engagée en trois tomes.

Hanayo Nishida est une femme d’âge mûre qui a voué son temps et son énergie à l’entretien de son foyer. Quand son mari décède des suites d’une longue maladie, elle est complètement perdue. Comment occuper tout ce temps qu’elle n’a plus que pour elle ?

Sa petite fille Riko a une réponse toute trouvée : faire des choses pour elle-même et tomber amoureuse. Hanayo est loin de se douter qu’elle donnera raison à cette dernière en s’arrêtant devant Miyoshi, une boutique de cosmétique. Hanayo ne porte presque jamais de maquillage, mais décide de franchir le seuil du magasin, attirée immédiatement par la vendeuse et propriétaire de la boutique, Yoshiko Dojima. Hanayo va se laisser convaincre par la douceur et la bienveillance de l’énergique Yoshiko en acceptant de se laisser maquiller.

La femme se retrouve face à son propre reflet : maquillée et rayonnante. S’ouvre alors à elle un panel de possible qu’elle n’osait pas explorer durant son mariage. Son mari particulièrement contrôlant avait le dernier mot sur tout : trop de sortie, trop de maquillage, trop de couleurs.

Le lendemain, Hanayo reviendra à la boutique, mais est-ce uniquement pour l’attrait des cosmétiques ou de cette attraction très forte qu’elle approuve à l’égard de la vendeuse ?

Dans une ambiance douce mais toutefois teintée d’une légère amertume, Schwinn réussit à nous mettre dans la peau d’une femme face aux injonctions contradictoires de la société. Jeune, Hanayo ne pouvait pas disposer de son image et de son temps comme elle le souhaitait, se retrouvant prisonnière de son quotidien d’épouse et de mère. Veuve, elle est en proie à la solitude et aux préjugés âgistes des hommes de son entourage. Est-elle vraiment trop âgée, immature et inconsciente ?

La mangaka nous offre aussi une percée dans la vie d’une femme lesbienne affirmée à travers le personnage de la charismatique Yoshiko.  Une très belle surprise qui renouvelle le genre du Yuri (manga proposant des romances entre femmes), avec deux protagonistes d’âges mûres qui n’ont pas peur d’exposer leurs rides et leur bonheur !

Lamya D.

Voir aussi

Découvrir | Prolongez le cycle En Transes avec le cinéma d’animation

Dans cet article, nous vous proposons d'explorer le pouvoir de créer l'illusion du réel tout comme celui d'abolir la frontière entre la réalité et l'infini des possibles offerts par un certain cinéma en particulier.

Info pratique | Fortes chaleurs

La médiathèque du Tonkin modifie ses horaires !

Agenda | Vivez l’été avec les médiathèques

Des temps de lecture en extérieur dans les parcs et les différents quartiers ; des ateliers créatifs et des animations de découverte ; des moments dédiés aux jeux, jeux de société et jeux vidéo ; de l'art en centre-ville ; un espace spécialement aménagé pour les ados...

Agenda | L’art en vitrine, édition 2026 !

Dans le cadre de Vivez l'été, du mardi 7 juillet au samedi 29 août, la collection de l'artothèque s'invite pour sa cinquième édition dans les commerces villeurbannais.

Retour sur | L’inauguration de la fresque du bibliobus

Mercredi 17 juin 2026, le bibliobus de Villeurbanne a inauguré la fresque réalisée par un groupe d'enfants.

Nouveau | Un piano en accès libre

Un piano est disponible au 4e étage de la Maison du livre pour jouer sur place.

Agenda | Ready to Play ? Des jeux, des défis et de la bonne humeur

Des animations pour s’amuser, bouger et partager de bons moments entre amis.

Découvrir | « Terre ou Lune » de Jade Khoo, aux éditions Morgen

Sortie au mois d’avril dernier, déjà réimprimée 3 fois, vendue à 40 000 exemplaires en 1 mois et maintenant traduit en 17 langues. C’est peu dire si cette BD est un événement.

Découvrir | Le Maloya : une musique de résistance qui nourrit l’âme

Mêlant musique, chant et danse, le Maloya se transmet depuis plusieurs générations à l’île de la Réunion pour raconter l’oppression coloniale, la révolte, les déceptions, les colères, l’amour, la vie.

Pratique| Les médiathèques se préparent à mieux vous accueillir

Dans le cadre de son projet d’amélioration de service et suite à des demandes récurrentes, …