Découvrir | La comédie romantique dans tous ses états !

La comédie romantique ou « romcom » pour les intimes, est un genre cinématographique dont les codes évoluent. Car, si la règle d’or de ce genre semble être le happy ending, peut-être trouvera-t-on ici quelques films qui y dérogent. Certaines de ces histoires vous tirerons des larmes, de rire ou de peine, ou bien les deux. Vous pourrez dire que vous vous attendiez au déroulé du scénario, à ses rebondissements, ainsi qu’à sa chute. Mais, comme en amour, les effets de surprise, même si on peut s’y attendre, sont gages de la singularité et de la magie propres à toute romance.

En soit, la comédie romantique est un genre de drôle de couple ; ou un drôle de couple de genres…C’est une double ironie : d’un côté, ironie sur les « genres » et leur (in)compatibilité supposée : « la comédie/la romance », « l’homme/la femme ». De l’autre, ironie sur ce qu’il peut y avoir de plus sérieux dans la vie : l’amour. Car le pari de la « romcom », c’est précisément de prendre pour sujet ce qui désarme le sérieux, ce qui le dépasse, ce qu’il ne peut sérieusement expliquer.

Genre dira-t-on faussement mineur, à entendre sous-coté, il n’a presque cessé d’être investi depuis les premiers temps du cinéma jusqu’à nos jours. Genre inépuisable, toujours populaire et drôle, il met à l’honneur tout ce que les gens aiment au cinéma, la recette du divertissement : des personnages singuliers, des récits sophistiqués, de l’amour, des pleurs et du rire garantis. Comédies de mœurs toujours, elles renouent avec et prolongent le geste de la comédie dite sociale, qui exprime un point de vue critique sur le monde à partir des expériences les plus communes. Car c’est elle qui permet aussi, par le rire, de prendre la distance nécessaire avec le réel, afin de mieux pouvoir nous connaître individuellement et collectivement.  

Nous mettons donc à votre disposition au 4e étage de la mlis cette sélection pour tous les amoureux du rire et de l’amour. Pour tous ceux qui aiment rire de l’amour ou bien rire tout court. En soit, pour célébrer l’union entre la comédie et la romance et leur bienheureux mariage.

Voir aussi

Couverture de l'album La sorcière aux yeux de lune

Découvrir | Coup de coeur pour Myriam Dahman, autrice jeunesse

Redécouvrez le plaisir de lire des contes grâce au travail de Myriam Dahman.

Retour sur | Spectacle « La Terre est-elle vraiment plate ? »

Un retour en image sur ce spectacle qui s'est déroulé le samedi 13 décembre à la maison du livre, de l'image et du son.

Découvrir | À l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez des livres !

Un cadeau de dernière minute ? Piocher dans notre sélection !

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » !

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

La fin d’année approche, la saison froide s’installe… Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !

Découvrir | « Remède à la mélancolie » un nouveau fonds au 1er étage de la maison du livre

Accordez-vous un moment de détente et oubliez pour un instant le quotidien. Faites une pause et plongez-vous dans un de ces titres !

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Retour sur | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025