Découvrir | Coup de coeur pour Ranking of kings de Sosuke Toka

L’histoire de ce seinen se déroule dans un monde médiéval où chaque royaume est jugé et classé selon les biens matériels de la nation, les capacités physiques des armées et par la force de leur roi. Dans le royaume de Mosse, classé n°7, le roi Boss gouverne ses sujets avec une poigne de fer. Considéré comme le plus puissant des souverains grâce à ses exploits passés, le roi Boss est gravement malade et n’est plus en capacité de gouverner. C’est donc à Bojji, fils aîné du roi Boss et héritier légitime du royaume de prendre place sur le trône. Mais le pauvre garçon n’est pas pris au sérieux par ses sujets car il est petit, faible, naïf et maladroit. Il est également sourd-muet et a donc du mal à s’exprimer et à se faire comprendre. Personne ne croit en lui et encore moins à sa crédibilité en tant que futur roi.
Un jour, Bojji rencontre Kage, une ombre orpheline d’un clan assassin. Kage, comme tous les autres essayeront de profiter de la gentillesse et de la naïveté de Bojji. Étrangement, l’ombre comprend Bojji et finit par prendre conscience de la dure et triste réalité du petit roi et de la médisance de tout le peuple à son égard. Une grande amitié naît alors entre les deux, et ensemble ils décident de partir à l’aventure afin d’aider Bojji à accomplir son plus grand rêve : se hisser à la première place dans le classement des rois.

Ranking of Kings est une pure merveille, il reprend tous les codes des contes : le miroir magique, la marâtre, le génie, etc, pour se les approprier et nous surprendre à chaque page. Le style graphique surprend un peu au début, mais très vite on prend conscience du trait de génie de l’auteur.

Unique, inimitable, indispensable.
Gros coup de cœur ! C’est le manga jeunesse de l’année !
À lire à partir de 10 ans.

Voir aussi

LSF

Agenda | Initiation à la Langue des Signes Française

Du samedi 10 au mercredi 21 décembre - Maison du livre, de l'image et du son - ateliers, café signé