Découvrir | Coup de coeur pour Le poids des héros de David Sala 

Le poids des héros, c’est aussi le poids d’un livre qui hante David Sala depuis l’enfance.

Il fallait le réussir ce livre, pour ses parents, pour ses grands-parents. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il atteint son objectif au-delà de toutes attentes. Le poids des héros, c’est l’histoire de ses deux grands-pères, héros de la guerre civile d’Espagne et de la Seconde guerre mondiale. C’est à travers le prisme du petit David Sala des années 1970 que l’on découvre ces histoires de résistance et de déportation. La palette de l’illustrateur se saisit de son sujet en alternant les couleurs psychédéliques des seventies avec des peintures expressionnistes qui illustrent la violence de la guerre.
David Sala poursuit son travail graphique imprégné de Klimt, Ensor, Maurice Denis et des grands peintres du début du 20e siècle. Il utilise l’aquarelle, les pastels, l’huile toujours au service de son propos. Quand on a grandi dans les mêmes années que David, on reconnait tout le soin apporté aux détails.
Un récit d’enfance où le drame n’est jamais loin, sous le regard de ce portrait du grand-père qui figure sur la couverture. Un portrait exécuté par un prisonnier du camp de Mauthausen, enterré puis exhumé et conservé. Quand l’intime rejoint l’universel alors on touche au sublime !

Un coup de cœur conseillé aux adolescents comme aux adultes, bref à tout le monde !

Voir aussi

LSF

Agenda | Initiation à la Langue des Signes Française

Du samedi 10 au mercredi 21 décembre - Maison du livre, de l'image et du son - ateliers, café signé