Découvrir | Afrofuturisme

20220422MLISA-Afrofuturisme

Pour 2022, le festival Les Imaginales a choisi de mettre à l’honneur l’Afrofuturisme et pour l’occasion une anthologie est publiée sur ce thème. Plusieurs auteurs appartenant à ce courant seront présents tels que Rivers Solomon, Sofia Samatar et Michael Roch le « Coup de cœur » de cette année.

L’afrofuturisme est un courant qui touche tous les arts : musique, mode, littérature, arts visuels. Ces artistes d’origine africaine et afro-descendants (africains, afro-américains, antillais/caribéens…) proposent une nouvelle vision du futur, riche d’une histoire et d’une mythologie originales.

En littérature, les auteurs que l’on raccroche à ce mouvement offrent un renouveau à la science-fiction – qui était jusqu’alors un genre plutôt écrit par et pour des hommes blancs. Ils développent « des contre-dystopies afrocentrées » (présentation de Michael Roch dans « Tè mawon »), proposent des points de vue différents : afro-féministe (Laura Nsafou), décoloniale, écologique et mélangent tradition et modernité, science et magie ou encore rationalité et superstition.

Pour l’occasion, cet article présente les auteurs appartenant à ce mouvement et présents dans nos rayons :

Jeune Afrique :

A l’instar de Black Panther ou Wakanda, il existe d’autres super héros 100% africains inspirés de mythologies locales.

Voir aussi

LSF

Agenda | Initiation à la Langue des Signes Française

Du samedi 10 au mercredi 21 décembre - Maison du livre, de l'image et du son - ateliers, café signé