Retour sur | Fête du livre jeunesse 2021 : un artiste à l’école Berthelot !

Antoine Guillopé, invité d’honneur de la 22e Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, a déposé ses ciseaux et ses talents d’auteur et d’illustrateur à l’école Berthelot, dans le quartier Grandclément ! Une occasion pour les enfants des 11 classes concernées de découvrir de plus près le monde de l’illustration et de la création…

Une résidence en 2 parties !

À partir des livres d’Antoine Guilloppé et accompagnés par l’artiste et leurs enseignants, les enfants se sont emparés de l’univers de cet illustrateur pour créer des “biotopes”,  ou milieux de vie idéal pour le développement des animaux, dans la mer, le désert, la jungle, la forêt… Il les a initiés à sa technique si particulière de découpe où le papier se fait dentelle. Les enfants se sont alors investis dans un travail de recherche, dessin et détourage minutieux pour réaliser des images en dentelle, à la manière d’Antoine.

Pour cet illustrateur, le projet a été riche et enthousiasmant ! :
Ce qui était chouette c’était de voir les ambitions revues à la baisse, pour certains choix d’élèves qui pensaient faire des centaines de détails en dessins, mais qui se sont rendus compte que c’était autre chose de les découper ensuite. Cela a permis de revenir sur un choix plus simple mais pas moins bon. Les dessins sont simplifiés mais percutants pour la plupart. C’était l’idée de cette résidence. Apprendre à voir autrement. Aller à l’essentiel.

L’autre partie des réalisations consistaient à mettre en voix l’album Loup noir, un album sans texte, dédié totalement à la lecture d’images. Avant de passer aux enregistrements, qui ont valus quelques moments de fous rires, les enfants  se sont attelés à un travail d’écriture et “le résultat est, là encore, à la hauteur de ce que j’espérais. Enthousiasmant.”

Ce partage d’expérience sur plusieurs mois, dont le résultat sera en partie visible dans l’exposition de la Maison du livre, de l’image et du son, est une réussite !

Retrouvez la bibliographie d’Antoine Guilloppé dans les médiathèques de Villeurbanne !

En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.

Découvrir | C’est le temps des semis !

Fonctionnement des grainothèques et ressources pour vos semis !