Retour sur | Mark Dion. La Cinquième Saison

Exposition du 9 février au 14 avril 2018 – commissariat Antoine Laurent, Galerie in situ – fabienne leclerc, Paris – Maison du livre, de l’image et du son

Avec Mark Dion, l’artothèque a mis à l’honneur un artiste d’envergure internationale, célébré de la Tate Modern au MoMA.

Artiste américain né en 1961, Mark Dion est originaire du Massachusetts. Il est connu depuis le début des années 1990 pour ses installations complexes, inspirées des cabinets de curiosités et des musées d’histoire naturelle, qui questionnent le rapport de l’Homme à la nature.

Travaillant fréquemment en dehors des circuits artistiques traditionnels, Mark Dion agence souvent ses propres œuvres avec les collections des institutions pour réaliser ses expositions. Lorsqu’il imagine, par exemple, un cabinet de curiosités géant au Musée océanographique de Monaco, au terme d’une abyssale chasse au trésor dans les réserves du muséum. En endossant artistiquement le rôle et les méthodes du scientifique, Mark Dion ne parodie pourtant, ni les sciences ni ne se moque de l’art. Même si l’ironie est omniprésente dans ses œuvres à l’égard de ces deux domaines.

La Cinquième Saison présente un ensemble d’œuvres graphiques de Mark Dion, moins connues du grand public, en regard de papiers peints et d’installations de l’artiste.

Depuis le début de son parcours artistique, la production graphique de Mark Dion est principalement composée de dessins, caractérisés par un code couleur rouge et bleu et une précision du rendu. Entre académisme scientifique et imagination débridée, ils attestent du goût de l’artiste pour les planches naturalistes et les relevés archéologiques.

Au-delà d’une réflexion fondée sur la collection et le classement, Mark Dion se révèle par ailleurs préoccupé par le sort réservé par l’homme à son environnement. Une Cinquième Saison se profile, qui trouve sa métaphore dans le dessin The Harbingers of The Fith Season. Et dont Mark Dion nous livre les signes avant-coureurs dans son exposition.

Mark Dion vit et travaille à New York. Il enseigne à l’université Columbia à New York. Il est représenté en France par la Galerie in situ – fabienne leclerc, Paris.

Découvrir | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Fête du livre jeunesse 2024 : Vincent Pianina fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore la ville avec les enfants de Villeurbanne