Accueil des maternelles

Accéder au formulaire d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 2 octobre.
Vous pouvez consulter, ci-dessous le détail des accueils proposés et, pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires cités dans les rubriques.

• Visite thématique au sein d’une médiathèque

Cliquez ici pour sélectionner l’établissement dans lequel vous exercez et connaître les accueils proposés.

• Visite de l’artothèque

Il était une fois l’art contemporain45 min – grandes sections uniquement

Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pensée pour les grandes sections de maternelles où les histoires accompagnent la découverte des œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la Mlis, réservée aux grandes sections

MAGALI LE HUCHE, notre invitée d’honneur pour cette 23e édition, nous accompagnera sur le thème GRANDIR !

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse PETITES HISTOIRES À BRICOLER, à la médiathèque du Tonkin, réservée aux grandes sections

MARTINE CAMILLIERI est à l’honneur pour cette 23e édition de la fête, sur le thème GRANDIR !

Pour tout renseignement, contactez le secteur jeunesse de la médiathèque du Tonkin.

• Visite couplée au Rize, réservée aux grandes sections – COMPLET

En 2021/2022, le Rize accueille l’exposition VILLEURBANNE à HAUTEUR D’ENFANTS
Où se trouvent les enfants dans la ville ? Que font-ils en ville ? Comment perçoivent-ils leur ville ? Est-elle un terrain de jeux et d’aventures ? Faites connaissance avec les enfants de Villeurbanne du début du XXe siècle à nos jours ! Venez vous questionner sur l’évolution de leur vie quotidienne à Villeurbanne autour des mythes et des réalités. A travers des souvenirs d’enfance, des documents d’archives et des témoignages, la parole est ici donnée aux villeurbannais grands et petits. Les enfants, un espace dédié vous est exclusivement réservé pour découvrir et imaginer la ville de demain de manière ludique.
La visite de l’exposition s’effectue avec un médiateur du Rize. Elle est couplée à la visite dans la médiathèque autour du Tapis à conter : écouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: une exposition temporaire, une résidence artistique et une résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

• Fête du livre jeunesse : GRANDIR !

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne vous pouvez déposer un projet et recevoir une ou un invité(e) dans votre classe. Les rencontres se dérouleront entre le 30 mars et le 1er avril 2022.
Comment faire ? : on vous explique tout lors des présentations du catalogue des invités les mardi 19 et jeudi 21 octobre 2021 et sur la page Monter un projet scolaire avec la Fête du livre jeunesse !

Fête du livre jeunesse de villeurbanne - logo

Monter un projet scolaire autour de la Fête du Livre Jeunesse

GRANDIR ! à Villeurbanne pendant la 23e Fête du livre jeunesse, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2022