Accueil des élémentaires

Vous pouvez consulter ci-dessous le détail des accueils proposés et, pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires.

ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024
Les inscriptions sont closes pour cette année scolaire.

• Visite thématique au sein d’une médiathèque

Cliquez ici pour sélectionner l’établissement dans lequel vous exercez et connaître les accueils proposés.

• Visite de l’artothèque

Il était une fois l’art contemporain : CP
Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pour découvrir les œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.

Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités à l’artothèque ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la Mlis, du CP au CE2

VINCENT PIANINA, notre artiste associé pour cette 25e édition, nous accompagnera sur le thème de “LA VILLE”, du 11 mars au 13 avril.
Programmation en cours…

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

• Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la médiathèque du Tonkin, du CP au CE2

Bienvenue à Bibiville ! : une exposition pour plonger dans l’univers des Bibis d’EPONINE COTTEY  du 16 Mars au 13 Avril 2024.
La tempête qui a dévasté Bibiville a emporté les vestiges du livre d’Eponine COTTEY à la médiathèque du Tonkin. Le cabinet d’architecte Walter et Bibidou a bien du travail et vous invite à rebâtir Bibiville. Au programme : jeux de construction et d’équilibre pour une plongée dans le livre jeunesse des éditions 2024.

Pour tout renseignement, contactez le secteur jeunesse de la médiathèque du Tonkin.

• Visite couplée au Rize, à partir de janvier 2024

En 2023/2024, le Rize accueille l’exposition Plurielles.
Découvrez des femmes villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui ! Basketteuses, médecins, artistes, résistantes ou lycéennes, elles font l’histoire de notre ville à travers leurs engagements, leurs métiers et leurs parcours. L’espace ludique et interactif « Faire et défaire le genre » sera aussi l’occasion pour les visiteurs, selon leur âge, d’aborder et de s’approprier des notions comme l’identité, le genre, le féminisme ou encore l’intersectionnalité. De l’expression des émotions aux codes vestimentaires, de l’appropriation de l’espace public aux métiers, interrogeons les stéréotypes pour mieux les déconstruire ensemble.
La visite de l’exposition s’effectue avec une médiatrice du Rize. Elle est couplée à un atelier ou une visite de la médiathèque autour :

• de l‘égalité filles / garçons. Par l’observation des filles et des garçons dans les livres et les oeuvres d’art, les enfants sont invité·es à s’exprimer vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·es.
  • de l’art contemporain avec un P’tit renc’art pour les cycles 2 et un Renc’art pour les cycles 3.
    P’tit rencart : Un atelier mêlant histoires et découvertes de drôles d’œuvres d’art en lien avec l’exposition. L’art contemporain est souvent déroutant et pourtant par sa richesse formelle, il développe l’imaginaire et enrichit notre regard sur le monde
    Formes, matériaux, univers plastique etc., tout parle aux petits curieux !
    Renc’art : Un atelier ludique et collaboratif pour découvrir une œuvre d’art en lien avec l’exposition grâce au jeu Tous les chemins mènent à l’œuvre, élaboré par le LMAC, Laboratoire des médiations en art contemporain, l’art contemporain n’est pas facile à interpréter. Mais que vous aimiez ou non, il vous fait ressentir quelque chose. Un temps d’échange pour ouvrir l’imagination et croiser les sensibilités.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: 1 exposition temporaire, 1 résidence artistique et 1 résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

• 1 projet avec la Fête du livre jeunesse : LA VILLE

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne vous pouvez déposer un projet et recevoir une ou un invité(e) dans votre classe. Les rencontres se dérouleront entre le 4 et le 5 avril 2024.
Comment faire ? : on vous explique tout lors des présentations du catalogue des invités les mardi 3 et jeudi 5 octobre et sur la page Comment déposer un projet pour accueillir un ou une artiste pendant la Fête du livre jeunesse ?

Agenda | Walter et ses amis, une immersion dans la ville à travers les ouvrages des éditions 2024

Fête du livre jeunesse 2024 : Suivez Walter Bibi et ses amis à la médiathèque du Tonkin du samedi 16 mars au samedi 13 avril !