Accueil des élémentaires

Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires cités dans les rubriques.

Les inscriptions sont closes depuis le 2 octobre 2020, tous les créneaux de l’année scolaire 2020-2021 ayant été attribués.

Il reste par contre encore des créneaux disponibles pour une visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse, à la médiathèque du Tonkin (CP au CE2). N’hésitez pas à faire votre demande en contactant la référente indiquée ci-dessous, Lydie Catelon.

• Visite thématique au sein d’une médiathèque

Cliquez ici pour sélectionner l’établissement dans lequel vous exercez et connaître les accueils proposés.

• Visite de l’artothèque

Il était une fois l’art contemporain : CP

Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pour découvrir les œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.

Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2 [COMPLET]
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités à l’artothèque ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la Maison du livre : du CP au CE2

ANTOINE GUILLOPPE, notre invité d’honneur pour cette 22ème édition, nous accompagnera sur le thème de “Pas si bêtes !”

Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la médiathèque du Tonkin : du CP au CE2 – places disponibles

EMILIE VAST est à l’honneur pour cette 22e édition de la fête sur le thème “Pas si bêtes !”.

Pour tout renseignement, contactez Lydie Catelon.

• Visite couplée au Rize :

En 2020/2021, le Rize accueille l’exposition Instruments voyageurs créée avec l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et le Centre de musiques traditionnelles de Rhône-alpes.
Derrière les portes de milliers de villeurbannais, dorment ou résonnent des instruments de musique venus du monde entier : une derbouka, un piano, un violon, un ney ou un djembé… Chacun de ces instruments raconte une histoire, des usages parfois très éloignés de la pratique musicale, une mémoire culturelle, familiale et personnelle.
La visite de l’exposition s’effectue avec un médiateur du Rize. Elle est complétée par un atelier jeu autour des instruments présents dans l’exposition, animé par un bibliothécaire.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: une exposition temporaire, une résidence artistique et une résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

• Fête du livre jeunesse : “PAS SI BÊTES !”

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne des 27 et 28 mars 2021, vous pourrez  déposer un projet et recevoir une ou un invité dans votre classe.
Comment faire ? : on vous explique tout sur la page Monter un projet scolaire avec la Fête du livre jeunesse !

En attendant Mr Morezon

En attendant les jours qui nous permettront d’accueillir trois formations issues du collectif Freddy Morezon, profitez, dès le 23 octobre, d’un moment musical inédit.