Accueil / Actualités / Accueil des élémentaires

Accueil des élémentaires

Les inscriptions se sont déroulées du 30 août au 30 septembre 2019  et sont donc closes pour l’année scolaire 2019/2020.
Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires cités dans les rubriques.

• Visite thématique au sein d’une médiathèque

Cliquez ici pour sélectionner l’établissement dans lequel vous exercez et connaître les accueils proposés.

• Visite de l’artothèque

Il était une fois l’art contemporain : CP

Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pour découvrir les œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.

Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités à l’artothèque ou se confronter aux œuvres de la collection.

Double jeu : du CM1 au CM2
Visite croisée entre l’artothèque et le secteur jeunesse. Du livre illustré à l’œuvre d’art, un parcours en 2 temps pour découvrir le pouvoir des images.

Pour tout renseignement, contactez Claire Dezellus.

• Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la Maison du livre : du CP au CE2

Sur le thème Même pas peur ?, la médiathèque accueille l’exposition d’Adrien ALBERT, l’invité d’honneur de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne édition 2020.

Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.

• Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la médiathèque du Tonkin : du CP au CE2

Sur le thème Même pas peur ?, la médiathèque accueille l’exposition d’ Olivier PHILIPPONNEAU, invité à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne édition 2020.
Pour tout renseignement, contactez Christelle Hannedouche .

• Visite couplée au Rize :

En lien avec le temps fort du Rize, visite de l’exposition Résultats des courses – s’approvisionner à Villeurbanne: du CP au CM2
La visite s’effectue avec un médiateur du Rize, suivie d’une séance à la médiathèque pour prolonger un des aspects de l’exposition.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: une exposition temporaire, une résidence artistique et une résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, vous pouvez  déposer un projet et recevoir une ou un invité dans votre classe.

Ateliers cafétrico(thé)

Vendredi 6 décembre - de 17h à 19h - Médiathèque du Tonkin - atelier tricot spécial toile d'araignée