Accueil des élémentaires

Vous pouvez consulter ci-dessous le détail des accueils proposés et, pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires.
Année scolaire 2022/2023 : les inscriptions sont closes.

♦Dernières minutes …♦
Pour la visite de l’exposition liée à la Fête du livre jeunesse, à la médiathèque du Tonkin : il reste encore des places !
Pour tout renseignement, contactez le secteur jeunesse de la médiathèque du Tonkin.

• Visite thématique au sein d’une médiathèque

Cliquez ici pour sélectionner l’établissement dans lequel vous exercez et connaître les accueils proposés.

• Visite de l’artothèque

Il était une fois l’art contemporain : CP
Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pour découvrir les œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.

Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités à l’artothèque ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la Mlis, du CP au CE2

AURORE PETIT, notre invitée d’honneur pour cette 24e édition, nous accompagnera sur le thème “EN CORPS !”

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

• Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la médiathèque du Tonkin, du CE2 au CM2

JOËLLE JOLIVET, De la tête aux pieds
Un duo d’illustratrices jeunesse pour une exposition anatomique et partir à l’exploration de notre squelette, nos organes à travers les livres.
Joëlle Jolivet et Katy Couprie dessinent le corps humain sous toutes ses formes pour en découvrir tous les secrets. Des planches grandeur nature, des reprographies, des linogravures, du matériel d’illustration pour voir le corps dans tous ses états.

• Visite couplée au Rize, à partir de janvier 2023

En 2022/2023, le Rize accueille l’exposition Ça se trame à Villeurbanne
Partez à l’aventure textile de Villeurbanne et faites connaissance avec les acteurs de l’industrie textile de la fin du XIXe siècle à nos jours ! Entre mémoires et activités innovantes, l’activité textile a contribué à façonner le territoire villeurbannais. Quels étaient les lieux de production ? Quels textiles fabriquait-on à Villeurbanne ? Le textile a-t-il complétement disparu du paysage villeurbannais ? Suivez le fils de la visite pour le découvrir…
La visite de l’exposition s’effectue avec un médiateur du Rize. Elle est couplée à un atelier ou une visite de la médiathèque autour :

• de l’art contemporain. L’art contemporain peut nous sembler inaccessible et pourtant il n’est pas si compliqué et demeure essentiel pour ouvrir l’imagination et croiser les sensibilités. Un atelier ludique et collaboratif  pour découvrir une œuvre d’art en lien avec l’exposition grâce au jeu Tous les chemins mènent à l’œuvre, élaboré par le LMAC, Laboratoire des médiations en art contemporain,
  • d’un atelier d’initiation à la lecture d’images cinématographiques avec le jeu C’est quoi ce look ?, un jeu de cartes où sont représentés des héros célèbres du cinéma jeune public dans leurs costumes mythiques. Les différents ateliers à partir de ce jeu feront travailler les capacités d’observation des enfants et aborderont les premières notions d’analyse d’images (plans, décors, signification),
  • des contes et de la mythologie pour explorer les liens avec le textile en s’appuyant sur les collections de la médiathèque.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: 1 exposition temporaire, 1 résidence artistique et 1 résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

• 1 projet avec la Fête du livre jeunesse : EN CORPS !

aurore_petit_fete_du_livre_jeunesseEnfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne vous pouvez déposer un projet et recevoir une ou un invité(e) dans votre classe. Les rencontres se dérouleront entre le 29 et le 31 mars 2023.
Comment faire ? : on vous explique tout lors des présentations du catalogue des invités les 18 et 20 octobre 2022 et sur la page Monter un projet scolaire avec la Fête du livre jeunesse !

LSF

Agenda | Initiation à la Langue des Signes Française

Du samedi 10 au mercredi 21 décembre - Maison du livre, de l'image et du son - ateliers, café signé