Accueil des élémentaires

MARDI 30 AOÛT : ouverture des inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023.
Vous pouvez consulter, ci-dessous le détail des accueils proposés et, pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires mentionnés dans les descriptifs.

• Visite thématique au sein d’une médiathèque

Cliquez ici pour sélectionner l’établissement dans lequel vous exercez et connaître les accueils proposés.

• Visite de l’artothèque

Il était une fois l’art contemporain : CP

Une approche ludique de l’art d’aujourd’hui pour découvrir les œuvres de la collection de l’artothèque ou de l’exposition en cours.

Et si on parlait d’art ? : du CE1 au CM2
Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités à l’artothèque ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse à la Mlis, du CP au CE2

AURORE PETIT, notre invitée d’honneur pour cette 24e édition, nous accompagnera sur le thème “EN CORPS !”

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

• Visite de l’exposition de la Fête du livre jeunesse  à la médiathèque du Tonkin, du CP au CE2

MARTINE CAMILLIERI est à l’honneur pour cette 23e édition de la fête, sur le thème GRANDIR !

Pour tout renseignement, contactez le secteur jeunesse de la médiathèque du Tonkin.

• Visite couplée au Rize

En 2021/2022, le Rize accueille l’exposition VILLEURBANNE À HAUTEUR D’ENFANTS.
Où se trouvent les enfants dans la ville ? Que font-ils en ville ? Comment perçoivent-ils leur ville ? Est-elle un terrain de jeux et d’aventures ? Faites connaissance avec les enfants de Villeurbanne du début du XXe siècle à nos jours ! Venez vous questionner sur l’évolution de leur vie quotidienne à Villeurbanne autour des mythes et des réalités. A travers des souvenirs d’enfance, des documents d’archives et des témoignages, la parole est ici donnée aux villeurbannais grands et petits. Les enfants, un espace dédié vous est exclusivement réservé pour découvrir et imaginer la ville de demain de manière ludique.
La visite de l’exposition s’effectue avec un médiateur du Rize. Elle est couplée à la visite dans la médiathèque autour :
– du Tapis à conter : écouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville
ou
du Parcours Art contemporain – tous les chemins mènent à l’oeuvre : l’art contemporain peut nous sembler inaccessible et pourtant, il n’est pas si compliqué ! Il est fait pour étonner, ouvrir l’imagination et surtout se poser des questions. Une manière ludique et collaborative de s’interroger sur la place des enfants dans la ville et de croiser les sensibilités en jouant à Tous les chemins mènent à l’oeuvre, jeu élaboré par le LMAC, Laboratoire des Médiations en Art Contemporain.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: une exposition temporaire, une résidence artistique et une résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

Fête du livre jeunesse : EN CORPS !

aurore_petit_fete_du_livre_jeunesseEnfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne vous pouvez déposer un projet et recevoir une ou un invité(e) dans votre classe. Les rencontres se dérouleront entre le 29 et le 31 mars 2023.
Comment faire ? : on vous explique tout lors des présentations du catalogue des invités courant octobre 2022 et sur la page Monter un projet scolaire avec la Fête du livre jeunesse !

Agenda | Vivez l’été !

Pendant l'été, les médiathèques sortent de leurs murs, elles vous concoctent un riche programme d'activités et s'exportent largement dans les parcs et rues alentours !