Découvrir | L’artothèque, informations pratiques

Une collection d’œuvres d’art

L’artothèque propose le prêt d’œuvres d’art (photographies, sculptures, gravures, etc.) afin de se familiariser avec l’art de son temps. Une collection riche de plus de 1800 œuvres d’artistes contemporains, majeurs et prometteurs. A emprunter aussi simplement que l’on emprunte un livre ou un disque.

Des expositions

La vie de l’artothèque est rythmée par une présentation régulière de trois expositions temporaires annuelles. Retrouvez l’exposition du moment dans l’agenda !

Un fonds documentaire

Des catalogues d’exposition, des monographies d’artistes de la collection, des essais, des ouvrages en lien avec l’exposition en cours ainsi que des revues d’art contemporain sont également proposés en prêt.

Pour tous, facilement

Située au niveau -1 de la Mlis, l’artothèque est ouverte les après-midi, du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 18h.

Keith Haring, Sans titre, 1985

Une personne de l’équipe est présente pour vous guider dans vos choix, répondre à vos questions et vous faire partager sa passion pour l’art contemporain.
Pour faciliter le transport des œuvres, des cartons adaptés sont à votre disposition.

Pour profiter du prêt d’œuvres d’art, il suffit d’avoir plus de18 ans et une carte d’adhérent aux médiathèques de Villeurbanne. Elle permet d’emprunter 15 œuvres d’art pour une durée de 3 mois maximum.

Les collectivités

Avec une carte spéciale « collectivités », établissements scolaires, associations, hôpitaux, résidences de personnes âgées et entreprises peuvent faire entrer des œuvres dans leur cadre de travail et côtoyer l’art au quotidien.
Le prêt est de 15 œuvres d’art pour 3 mois. Des sélections thématiques peuvent être proposées en lien avec les projets des différentes structures.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez l’histoire des artothèques et leur contexte d’émergence.

Contacter l’équipe de l’artothèque

Découvrir | C’est le temps des semis !

Fonctionnement des grainothèques et ressources pour vos semis !