Accueil / Rendez-vous / Musique / Un Doua de jazz : 17 ans de carte blanche à la MLIS, les années 2000

Un Doua de jazz : 17 ans de carte blanche à la MLIS, les années 2000

De 2001 à 2004 : des concerts qui privilégient des solis

2001 : Lê Quan Ninh, percussions

De formation classique, il a travaillé au sein d’ensembles de musique contemporaine et est l’un des membres fondateurs du Quatuor Hélios. En tant qu’improvisateur, il participe à de nombreuses rencontres en Europe et en Amérique du Nord et joue régulièrement dans des groupes qui mêlent musique improvisée acoustique et électro-acoustique, danse, poésie, performance, cinéma expérimental…
Joachim Florent, contrebasse/Gérald Chevillon, saxophone basse/Roland Seilhes, saxophone alto/Sidoine Odoul, trombone

2002 : Daunik Lazro, saxophones

Pionnier du free jazz en France et acteur majeur de la musique improvisée européenne, marqué par la découverte d’Ornette Coleman et d’Albert Ayler, il s’oriente très tôt vers cette part créative et polémique du jazz. « Spontanéité et mise en jeu lyrique d’un expressionisme qui a valeur de témoignage et ne peut advenir du cri au chant, qu’à travers l’improvisation, à l’écoute de soi et des autres. » J.-P. Richard
Florent Guepin, guitare/Laura Valla, vibraphone et marimba/Pierre-Hervé Angilbert, clarinette basse

2003 : Barre Phillips, contrebasse

Compositeur tout autant que performeur, il a travaillé pour le cinéma (Robert Kramer, Jacques Rivette…), la danse (Carolyn Carlson, Dominique Petit…) et le théâtre. Très recherché comme partenaire, il couvre presque tous les styles de jazz, de Coleman Hawkins à Derek Bailey, et participe à plus de 150 disques dont une trentaine sous son nom.
Jérôme Bertholon, guitare/Damien Sabatier, saxophones/Mathias Forge, trombone

2004 : Benoît Delbecq, piano préparé

Friand de nouvelles musiques, qu’elles soient écrites ou improvisées et de musiques traditionnelles (africaines, indiennes…) ce pianiste et compositeur développe une approche du piano axée sur la polyrythmie improvisée. « La cadence égrenée par les touches du piano préparé sonne comme une percussion africaine, petites rythmiques complexes et aléatoires qu’on dirait dictées par le vent » Alex Duthil.
Léo Dumont, batterie/Cyril Epinat, guitare/Thibaud Fontana, saxophones

A partir de 2005 : Carte blanche à des collectifs et labels originaux

Une volonté de varier les proposition tant dans la forme que dans les lieux apparait. Une place essentielle est faîte à la musique improvisée. Ainsi des formations originales viennent investir les lieux au fil des saisons.

2005 : Yves Robert Trio, la tendresse

A l’image de son fondateur, ce trio propose une musique instrumentale sensuelle et généreuse. La Tendresse est un mélange de mélodies, de bruits et d’improvisations, une évocation de la caresse, de l’intimité d’une discussion, des sourires. Selon Yves Robert, violoncelle et trombone sont les succédanés de la parole masculine.
Yves Robert, trombone/ Didier Petit, violoncelle/ Edward Perraud, batterie

2006 : Quoi de Neuf Docteur, ce label fut fondé par Serge Adam en 1991.

Les deux improvisateurs utilisent sur scène un dispositif de diffusion en quadriphonie, pour un concert de musique mise en espace : les sons fuient et mobilisent toutes les ressources de l’oreille dans sa capacité à percevoir la musique.
Présentation du label par son fondateur et concerts des artistes maison : Serge Adam, trompette & électronique, Reverse (Guillaume Orti, saxophone & Olivier Sens, ordinateur)

2007 : Invitation du label ARFI à l’occasion de ses 30 ans.

Présentation du label par l’un de ses membres : Xavier Garcia. Lucia Recio, voix & Xavier Garcia, échantilloneur, traitements, laptop
Ils élaborent des bibelots soniques faits de brisures, de ruptures, de borborygmes venimeux, de dérèglements sombres et possédés.

2008 : Invitation du collectif La Tribu Hérisson

Présentation du collectif par Serge Sana puis concert du groupe Pl[a]in Sud : Serge Sana, piano, Samuel Chagnard, saxophones, clarinette, Raphaël Poly, contrebasse, Hervé Badoux, batterie

 

2009 : Invitation du label D’Autres Cordes
présenté par son fondateur Franck Vigroux puis les concerts se succèdent sur trois jours avec Marc Ducret, guitare solo, le duo Samuel Sighicelli, électronique avec Bruno Chevillon, contrebasse, le solo de Hélène Breschand, harpe et enfin le duo Philippe Fontes, photographies et Franck Vigroux, électronique.

Check Also

« Ma vie zéro déchet » un film expérience d’actualité à découvrir en ligne !

"Ma vie zéro déchet" un film expérience d'actualité à découvrir en ligne !