Curieux et connectés ! #3

Pour lire ou se faire lire

À écouter

À regarder

• À voir les enfants ! Des trésors du cinéma d’animation, sélectionnés pour leur qualité de contenu et de forme, pour leur diversité de talents et d’origines, attendent les enfants, à partir de 4 ans, dans notre catalogue VOD, accessible à tous.
  • Little Urban propose deux histoires par semaine sur sa page facebook. Cette semaine, il nous présente les Trois (autres) petits cochons, le conte revisité par Alice Brière-Haquet et illustré par Juliette Lagrange !
  • Connaissez-vous Jean-Michel, Super Caribou ? Nous adorons ses livres, nous les avons tous à la médiathèque! La série animée, retraçant les aventures loufoques du héros de Magali LeHuche, est visible sur Okoo Francetv, l’appli adaptée aux enfants et sur France.tv.

Pour créer, dessiner, colorier

Pour jouer

• Se balader en ville sans sortir de chez soi ? C’est possible, grâce au jeu vidéo Minecraft ! Les médiathèques de Villeurbanne ont eu l’idée de partager avec vous une reconstitution de la ville à parcourir virtuellement. L’exploration urbaine vous tente ? Alors, suivez le guide et lancez-vous !
  • Nous vous recommandons La pluie à Midi, une appli gratuite qui propose une promenade dans un océan coloré. Ou encore Petites choses, à la musique douce dans un univers poétique adapté aux plus petits. Plein d’autres applis – et d’autres bons plans – vous seront conseillés sur l’excellent site de référence La Souris Grise !
  • Découvrir et s’initier au Jeu de Rôle (JdR) avec les plus jeunes.
  • Jouer avec le patrimoine lyonnais grâce aux Archives de la ville de Lyon : jeu de l’oie, de machecroûte, réinventer le lion de Lyon et autres activités.

ressources ludo-éducatives

• Pour les plus grands : Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël expliquent les phénomènes scientifiques du quotidien, dans la série Tu mourras moins bête ! sur Arte.tv .
  • Tadaam ! Ici, on bouge, on apprend, on découvre, on s’amuse autour du monde de la danse! Sur l’espace jeunesse de Numeridanse.tv, différents parcours et jeux te sont proposés. Coup de cœur spécial pour le Terrain de jeux hip-hop !
  • Un jour, une activité proposé par la Cité des sciences et de l’industrie : cette bibliothèque d’idées permet de fabriquer, de faire des expériences, en cuisine notamment avec le lait psychédélique…
  • La web-série Mon œil du centre Pompidou: un éveil à l’art contemporain, dès 5 ans, sous forme de courtes animations sur le thème de la création contemporaine.

Connaître et comprendre l’actualité en période de confinement … et après !

Pas toujours évident de décrypter la masse de nouvelles quotidiennes qui circulent à la télévision, sur internet. Les enfants ont pourtant besoin d’informations, de comprendre le monde qui les entoure. Pour vous aider à les guider, dans ces moments troublés, voici une sélection de ressources à tester.

Tout savoir sur le coronavirus, ou comment l’expliquer aux enfants, petits et grands

• Le coronavirus illustré expliqué aux enfants sur cocovirus.net.
  • Le P’tit libé propose un accès gratuit aux actualités sur le coronavirus.
  • Un livre numérique des éditions Gallimard, pour répondre aux questions des enfants sur le coronavirus, illustré par Axel Schefffler, l’illustrateur du célèbre Gruffalo.
  • Coronavirus et fake news. Pour comprendre comment une infox peut émerger avec dix mythes qui circulent sur le virus, pour les ados.

La presse écrite qui s’adresse aux enfants et aux ados

Sur le Kiosk des médiathèques, six revues d’actualités s’adressent aux plus jeunes et peuvent se feuilleter en ligne. L’inscription aux ressources numériques est gratuite, inscrivez-vous si ce n’est déjà fait !

• Le monde des ados
  • Mon quotidien pour les 10/13 ans
  • Le petit quotidien pour les 6/10 ans
  • L’actu dès 13 ans
  • TOPO : l’actu dessinée pour les moins de 20 ans
  • Vocable en anglais, allemand, espagnol, pour découvrir l’actualité à l’étranger et en langue étrangère

D’autres sources d’actualité consultables sur internet

• Les éditions Milan proposent une actualité “à hauteur d’enfant” avec 1 jour 1 actu. L’hebdo est en téléchargement libre pour l’instant.
  • Le journal des enfants, pour les 8/12 ans.
  • L’éco décrypte l’actualité économique pour les ados de 15/20 ans.

L’actu pour les enfants en format vidéo