Jouer en ligne | Challenge Minecraft : une virée ludique et créative dans Villeurbanne

Se balader en ville sans sortir de chez soi ? C’est possible, grâce au jeu vidéo Minecraft !

Les médiathèques de Villeurbanne ont décidé de partager avec vous une reconstitution de la ville à parcourir virtuellement. Vous y retrouverez de nombreux bâtiments emblématiques de Villeurbanne. Plusieurs édifices clés ont déjà été reconstruits, comme l’Hôtel de Ville, le Palais du travail, l’église de la Nativité, ou encore les immeubles des Gratte-ciel. Mais beaucoup d’autres sont encore en chantier… Vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ? L’exploration urbaine vous tente ? Alors, suivez le guide et lancez-vous !

Installer et configurer Minecraft

Si vous ne possédez pas le jeu Minecraft sur PC (Windows), vous devez  l’installer. Vous le trouvez en téléchargement

• depuis cette adresse si vous disposez déjà d’une licence
  • ou depuis celle-ci pour l’achat d’une licence payante.

Une fois téléchargé, installez le jeu sur votre ordinateur en suivant les premières étapes de notre guide vidéo

Pour des raisons de compatibilité, vous devrez configurer Minecraft en choisissant la version 1.12.2 du jeu.

Télécharger la carte de Villeurbanne

La carte de Villeurbanne a été générée automatiquement à partir de données géographiques, puis améliorée de manière collaborative lors d’ateliers dans les médiathèques.

Téléchargez-la depuis cette adresse (environ 12 min de téléchargement). Une fois l’archive ZIP téléchargée, procédez à l’extraction du dossier “MINECRAFT CHALLENGE 2020” en le faisant glisser vers l’emplacement de sauvegardes du jeu :

C:\Users\NOM_DE_VOTRE_SESSION\AppData\Roaming\.minecraft\saves

ATTENTION : remplacez « NOM_DE_VOTRE_SESSION » par… le nom de votre session !

Il ne vous reste plus qu’à lancer le jeu depuis votre bureau (n’oubliez pas : en version 1.12.2 !), choisir le mode « Solo », sélectionner la carte “MINECRAFT CHALLENGE 2020” et cliquer sur “Jouer dans ce monde”.

Prêts à jouer ? C’est parti !

Naviguer dans la ville et construire

La carte reproduit intégralement la superficie de Villeurbanne, et disons-le : c’est immense ! Pour ne pas vous perdre, nous vous conseillons de partir d’un point que vous connaissez et de vous déplacer en suivant les rues de la ville.

Pour vous y aider, nous avons repéré les coordonnées de quelques lieux. Utilisez la commande /TP pour vous y téléporter. Pour cela, tapez sur votre clavier “/tp” suivi de l’une de ces lignes de chiffres (en respectant les espaces et les signes “moins”) :

• -720 70 -80 (quartier des Gratte-ciel)
  • 120 70 630 (Place Grandclément et église de la Nativité)
  • -400 70 880 (Collège Jean-Jaurès)
  • -1130 60 -564 (Cinéma le Zola)
  • -400 70 640 (Le Rize)

Bien téléportés ? Vous avez maintenant carte blanche ! Promenez-vous, détruisez et reconstruisez les bâtiments selon vos goûts. Mais surtout, défiez vos amis et partagez vos réalisations sur la page Facebook des médiathèques de Villeurbanne.

Si vous ne maîtrisez pas les commandes du jeu (se déplacer, détruire, construire, choisir des matériaux, etc.), de nombreux sites vous permettront d’apprendre :

Vous manquez d’idées ? Pourquoi ne pas reconstruire le bâtiment du cinéma Le Zola, l’équiper de sièges, d’écrans et de projecteurs pour vous offrir une séance malgré le confinement ?!

Encore en mal d’inspirations ? Visitez le site du Rize+ : sa carte interactive et ses documents d’archives vous aideront à construire tout en redécouvrant l’histoire de Villeurbanne !

Découvrir | C’est le temps des semis !

Fonctionnement des grainothèques et ressources pour vos semis !