Retour sur | La Fête du livre jeunesse 2020 et son invité d’honneur, Adrien Albert : une fête virtuelle !

En raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, vous n’avez pas pu visiter et profiter de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne cette année.

« Même pas peur ? » c’était la thématique.
« Même pas peur ? », si, bien sûr.

Mais nous ne pouvions pas garder le travail d’Adrien Albert sans public, ni passer sous silence la complicité qui s’est tissée entre notre invité d’honneur et les enfants de l’école Louis Armand, dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

Mais qui est Adrien Albert ?

Adrien Albert est né en 1977 à Nantes.
Successivement licencié en droit public, métallurgiste, vidéaste, majordome, cuisinier, brûleur de meubles et dessinateur de presse, il se consacre aujourd’hui à la création de livres pour enfants.
C’est en découvrant un lapin couronné dans un livre d’heures du Moyen Âge qu’il a eu l’idée de son premier album, Seigneur Lapin.

Plusieurs autres ont suivi, poétiques et renfermant de belles leçons de vie.

Accueilli à la Maison du livre, de l’image et du son,  Adrien Albert présentait deux expositions différentes : Boucle d’or, trois ours et Adrien Albert, autour de la création de son prochain album, et Retour de l’Extrême, vrai-faux carnet de voyage issu de sa résidence dans une école villeurbannaise.

Visitez l’exposition  Boucle d’or, trois ours et Adrien Albert

Le futur livre d’Adrien Albert sera une adaptation de Boucle d’or et les trois ours. De la cabane dans la forêt aux ours géants, l’auteur-illustrateur a mis en scène son travail de création sur les murs de la Maison du livre, de l’image et du son.

Pour prolonger l’exposition, jouons ! : jeu “sens dessus-dessous” et coloriage

Pourras-tu remettre les images dans l’ordre, et retrouver l’histoire de Boucle d’or ? Si cela te plaît, tu peux aussi colorier. Télécharge, imprime, découpe… et joue !

Visitez l’exposition Retour de l’Extrême !, des élèves de l’école Louis Armand

En résidence à l’école Louis Armand dans le quartier du Tonkin, Adrien Albert a embarqué les enfants dans une folle aventure : une classe verte en… Antarctique ! Vraiment ? En tout cas, un carnet de voyage l’atteste !

Pour en découvrir davantage

lecture de Simon sur les rails par Marie Richeux, avec l’École des loisirs

“Depuis qu’il travaille à la fabrique de marteaux, Simon ne voit plus son grand frère aussi souvent qu’avant. Mais ce soir, youpi ! c’est le week-end, et, grâce à son salaire, Simon va se payer un billet de train pour aller chez son frère chéri, de l’autre côté de la montagne.”

interview d’Adrien Albert auteur de Henri est en retard, par l’École des loisirs

L’occasion de voir et entendre Adrien Albert, autour de son livre Henri est en retard.

Retrouvez,dès notre réouverture, les ouvrages d’Adrien Albert dans les médiathèques de Villeurbanne en consultant notre catalogue depuis chez vous !

Découvrir | C’est le temps des semis !

Fonctionnement des grainothèques et ressources pour vos semis !