Curieux et connectés, spécial ADOS !

À lire

• Retrouve sur la plateforme le Kiosk, accessible avec ton abonnement, des revues sur les jeux vidéo, sur l’actualité comme Le monde des ados ou L’actu, et bien d’autres encore !
  • Fais le plein de bandes dessinées à lire gratuitement
  • Plonge dans l’univers de Phallaina, pas une bande dessinée mais la 1ère “bande défilée” : c’est toi qui scrolle à l’horizontal pour lire, avec un effet 3D garanti !
  • Retrouve des romans ados et young-adult : Violette Hurlevent de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois, les Harry Potter de J.K. Rowling, Les royaumes de feu de Tui Sutherland, Nous sommes l’étincelle de Vincent Villeminot, et bien d’autres encore.
  • Es-tu sûr(e) de tout connaître sur l’univers d’Harry Potter ? Plein de secrets à découvrir ici.
  • La plateforme Google Arts et Culture te propose aussi d’explorer des musées, des artistes…

À visiter

À regarder et écouter

Pour créer

• Invente des histoires grâce à La fabrique à BD : pour créer une BD à partir des œuvres de la Bibliothèque Nationale de France. L’application est téléchargeable sur PC et tablette.
  • Apprends à coder et réaliser tes propres histoires ou jeux vidéo grâce à l’appli gratuite Scratch, sur PC, tablettes et smartphones.
  • Et pour t’y aider, un logiciel gratuit et des ressources en ligne pour apprendre à coder de façon ludique sur Scratch (sur ordinateur, tablette et téléphone) ou grâce à Studiocode

Jouer et danser

Jeux vidéo

Tu aimes les jeux vidéo mais tu n’as pas eu le temps d’aller en acheter un avant le confinement ? Tu cherches de l’inspiration ? Voici quelques idées :

Et pour réviser, tout de même !

Comment t’organiser pour travailler chez toi ? Pas évident ! Youtubeurs, éditeurs, ils sont tous là pour te soutenir, et même Jamy !

• Retrouve la ressource Tout apprendre sur le site des médiathèques. Tu y trouveras toutes les notions vues en classe ou à distance ! (Mode d’emploi ici)
  • Les chaînes Youtube apprenantes référencées par le site Geek junior
  • Lumni : anciennement France TV éducation, le site permet de t’accompagner dans tes apprentissages que tu sois au collège ou au lycée
  • Biblio manuels : les manuels scolaires des éditeurs en ligne
  • Un savoir par jour chez Jamy, par le présentateur des émissions C’est pas sorcier.
  • Wikidebrouillard: un site pour réaliser des expériences scientifiques simples et avec peu de matériel (mais attention, il faut sortir de la couette !)
  • Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël expliquent les phénomènes scientifiques du quotidien, dans la série Tu mourras moins bête ! sur Arte.tv .