Découvrir | Les Coups de cœur de l’année 2025 des bibliothécaires jeunesse du Rize

Tout au long de l’année 2025, l’édition jeunesse de tous bords nous a émerveillé par ses nouveautés plus belles et bien faites les unes que les autres. Et si on en profitait pour faire un bilan et vous présenter quelques livres qui nous ont particulièrement fait chaud au cœur ?

C’est parti !

2 coups de cœur de Talia :

Robin préfère sa robe
Éditeur : Thierry Magnier
Genre littéraire : Album
De : Camille Floue. Elle a fait le texte de La dormeuse et de La partie de cache-cache illustrés par Vincent Pianina et de Météolove illustré par Eponine Cottey. Elle a ensuite fait Petit cheval prudent avec Camille Louzon et voici donc finalement Robin préfère sa robe : son premier album en solo. Vous trouverez tous les titres mentionnés dans nos médiathèques.
Thématiques : Confiance en soi, stéréotypes de genre, famille
Âge : Dès 4 ans
Pour l’hiver ou courir dehors, Robin préfère mettre un pantalon chaud. Mais pour jouer tranquillement dans sa chambre ou pour l’été, Robin préfère sa robe. Le jour du carnaval, il veut porter une merveilleuse robe à étoiles et lune. Mais un garçon et puis d’autres vont se moquer et Robin rentrera triste. Ses parents le consolent fort mais le petit garçon ne veut pas aller à l’école le lendemain matin. Heureusement, son papa est là pour l’accompagner et pour ce faire, il a décidé de préférer mettre une robe.
C’est une petite histoire toute simple et très bien écrite, la ritournelle du texte apporte un joli rythme à la lecture à voix haute et une certaine poésie. La maquette de l’ouvrage est soignée, le texte ni trop long ni trop court, bien inséré dans l’image et lisible. Et l’image accompagne parfaitement le propos, elle est bien réalisée, aux feutres, et les illustrations sont pleines de mouvements et d’émotions. Petite mention spéciale pour les couleurs qui ont un petit côté rétro et doux, tout en étant accrocheuses et riches et pour les vêtements que portent les personnages : des motifs, des coupes et des couleurs qu’on leur envie !
Conclusion : c’est beau, c’est simple, c’est doux, c’est poétique et efficace, c’est sur la confiance en soi et l’égalité entre les filles et les garçons : c’est un coup de cœur !    
Bonnie et les enfants perdus
Éditeur : Sarbacane
Genre littéraire : Bande Dessinée
De : Béatrice Revel. C’est le premier livre de cette autrice-illustratrice qui fait tout dans cet ouvrage et on a bien hâte de voir la suite de son travail. YOUPI !
Âge : Dès 8 ans
Bonnie vit dans un orphelinat pour filles dans une petite ville au milieu d’une forêt noire et enneigée. Là, circule une légende urbaine qui raconte qu’un train viendrait la nuit enlever les enfants. Bonnie et son amie n’y croient pas une seconde. D’un autre côté, un jour au cours d’une escapade hors de l’orphelinat, elle croise un chat voleur de fruits qui parle… étrange ! La nuit même, Bonnie se réveille et assiste à l’horrible enlèvement de toutes les filles de son dortoir, qui semblent comme hypnotisées par un drôle de son. Bonnie, elle, échappe à l’envoutement car elle est sourde d’une oreille. Avec l’aide du chat parleur qui semble en savoir plus, elle se jette à la poursuite de ses camarades disparues qui ont en effet été avalées par un immense train noir apparu dans la nuit de la forêt. Et c’est parti pour une aventure palpitante toute droit sortie d’un rêve étrange !
C’est une histoire qui reprend le conte du joueur de flûte de Hamelin et qui le saupoudre d’un peu de Transperceneige et de fantastique tout en s’adressant à un public jeunesse dès 8 ans. C’est super !! on est happé par l’aventure et par ce mystère de ce train si étrange avec ses occupants à capuche : que vont-ils faire des enfants ? Qu’est-ce donc que ce chat qui parle ? On lit la BD d’une traite sans pouvoir la lâcher, le scénario et très bon ! Et les illustrations très convaincantes sont parfaites pour capter tous les publics.  

2 coups de cœur de Bérénice :

Hyper
Éditeur : Pocket jeunesse (PKJ)
Genre littéraire : Roman contemporain
De : Emilie Chazerand, autrice prolifique d’une œuvre toujours de qualité. On retrouve des albums pour la jeunesse tels que L’ours qui ne rentrait pas dans son slip ou L’imagier des éditions La Ville Brûle, des romans comme Annie au milieu ou La maison sous la maison.
Thématiques : différence, deuil, harcèlement, journal intime
Dès 15 ans
Miriam a tenté de se suicider quelques semaines avant le début de ce roman. Pour l’aider à remonter la pente, son psychiatre lui indique d’écrire ses pensées dans deux journaux intimes : le premier que sa mère pourrait trouver et fouiller, et le deuxième, vraiment privé, pour elle et elle seule. S’alternent alors son journal édulcoré, destiné à être lu par sa mère si elle le trouve, et son journal rien que pour elle, où elle révèle tout ce qu’elle pense vraiment.
Dans un journal comme dans l’autre, on retrouve l’humour et le bagou d’une adolescente qui ne correspond pas aux normes et n’a aucune envie de le faire. L’autrice manie les mots avec une grande habileté et elle nous projette réalistement dans l’univers d’une jeune fille en souffrance mais qui ne perd ni son humour ni sa tchatche. Miriam affirme « J’ai le cœur dur et la peau molle alors que ça devrait être l’inverse », mais en tant que lecteurs, on apprend peu à peu à découvrir un cœur plus mou qu’il n’y paraît et on s’attache à elle à travers toutes ses mésaventures. C’est super !
Mo & Boo et le grand arbre
Éditeur : La Joie de Lire
Genre littéraire : Album
De : Tomo Miura, autrice et illustratrice de cet album a également fait La plus belle robe du monde, Petites sœurs et En route pour la piscine, que nous avons dans nos médiathèques.
Thématiques : solitude, entraide/solidarité, amitié
Mo vit tout seul au sommet de son grand arbre douillet. C’est tout ce qu’il ait jamais connu. Tous les matins, il se dit que c’est le plus beau jour de sa vie. Mais un matin, Mo glisse et tombe dans l’étang au pied de l’arbre. Heureusement, Bobo est là en train de pêcher tranquillement et le sauve. Pfou… c’est le pire jour de la vie de Mo. Mais c’est sans compter sur la chaleur et l’amitié de Bobo et de sa famille, qui vont allier leurs forces pour aider Mo à remonter au sommet de son arbre. C’est à cette occasion que Mo, qui n’a jamais connu personne, découvre l’amitié, la bienveillance et l’entraide. Finalement, il est peut-être agréable de partager la vue du haut de l’arbre avec des amis, de même que d’en descendre pour une bonne partie de pêche.
C’est un magnifique album aux illustrations tendres, à la fois épurées (noir, blanc, beige et vert) et pleines de choses à observer quand on se penche sur les détails. J’ai été enchantée par l’entraide dépeinte ici, déployée sans question par ces petites créatures pour un inconnu. Cet album est vraiment tout doux et réconfortant, avec seulement une ou deux phrases efficaces par page ou double page. En espérant qu’il y aura d’autres aventures de Mo & Bobo, dans l’arbre ou ailleurs !

1 coups de cœur de Lamya :

Véda s’en va
Éditeur : Albin Michel
Genre littéraire : Roman contemporain
De : Sarah Maeght
Dès 13 ans
Thématiques : Fin de l’adolescence, art du Drag King, famille recomposée, deuil, harcèlement, anxiété, amitié
Véda est angoissée et perpétuellement habitée par le deuil de sa meilleure amie Suzie. Son suicide lui colle à la peau sous forme de plaques d’eczéma et la hante dès qu’elle ferme les yeux. Et il y a Léo, son petit copain particulièrement maltraitant sur qui elle ne peut pas compter. Son groupe d’amis se délite petit à petit. Véda veut quitter Dunkerque. Pour y arriver, elle travaille comme extra dans le fast food ambulant « I love Maquereaux ». 10 000 euros, c’est la somme qu’il lui faut pour partir à Lille et y faire les études dont elle rêve.
Mais tout fout le camp quand Véda fait la rencontre de Frankie, une ado de son âge à la chevelure coloré (ou décoloré ça varie selon ses humeurs) et au look de Dyke affirmé. Frankie pratique l’art du Drag sous l’insigne du King. Véda ne connaît rien au monde queer, mais sa rencontre avec Frankie va bousculer toutes ses certitudes.
Un roman très réaliste qui aborde la réalité des jeunes queer en 2025 : le harcèlement, la tentation de rester de placard mais aussi la possibilité d’en sortir et de s’épanouir. Véda est un personnage extrêmement touchant et très réaliste, qui fait de son mieux pour vivre sa vie, aimer et apprendre à se connaître véritablement loin des carcans cis-hétéro patriarcales.
L’autrice écrit sur un lieu qu’elle connait extrêmement bien et saisit la psychologie des personnages avec beaucoup de justesse. La relation qu’a Veda avec sa fratrie est terriblement touchante. Le sujet de la santé mentale y est aussi très bien traité.
Sarah Maeght rend également justice aux drag king en leur donnant plus de visibilité, car si le drag est un merveilleux ensemble de paillettes, perruques et maquillage, il est aussi profondément politique et reste aujourd’hui trop peu visibilisé.

Bonnes lectures !

Voir aussi

Couverture de l'album La sorcière aux yeux de lune

Découvrir | Coup de coeur pour Myriam Dahman, autrice jeunesse

Redécouvrez le plaisir de lire des contes grâce au travail de Myriam Dahman.

Découvrir | À l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez des livres !

Un cadeau de dernière minute ? Piocher dans notre sélection !

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » !

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !

Découvrir | « Remède à la mélancolie » un nouveau fonds au 1er étage de la maison du livre

Accordez-vous un moment de détente et oubliez pour un instant le quotidien. Faites une pause et plongez-vous dans un de ces titres !

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Retour sur | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025

Découvrir | « For The Story », une série de jeux de cartes de narration improvisée et d’imagination

Découvrez une collection de jeux qui vous emmèneront, à travers narration et improvisation, à la frontière ténue entre le jeu de société et le jeu de rôle.