Les clubs participatifs proposés par les médiathèques sont des rendez-vous réguliers autour de la lecture, du jeu vidéo, du manga, du tricot ou encore de la lecture à voix haute.
Ces temps de rencontre permettent aux personnes, enfants, ados, ou moins jeunes, de partager leurs centres d’intérêt, d’échanger dans une ambiance conviviale, de découvrir de nouvelles choses… et même de participer activement à la vie des médiathèques. Dans certains clubs, les participants prennent part aux sélections et aux achats (mangas, jeux vidéo, etc.). Une vraie place est donnée à leur avis.
Chaque club fonctionne sur inscription via l’agenda en ligne. La participation à toutes les séances n’est pas obligatoire, sauf indication spécifique. Cependant, venir régulièrement permet de profiter pleinement des échanges et de l’esprit de groupe. Ce sont des moments de détente, de lien social, d’apprentissage dans le plaisir.

Les clubs jeunes
■ Et toi… tu lis quoi ?
Club ado pour partager ses coups de cœur (livres, jeux, films…).
médiathèque du Tonkin
vendredis 25 septembre, 30 octobre, 27 novembre à 17h30
dès 12 ans – sur inscription – durée : 1h30
■ La voix des otakus
Club manga : lectures, échanges, participation aux acquisitions.
Maison du livre, de l’image et du son
samedis 26 septembre, 7 novembre, 5 décembre à 14h30
12-18 ans – sur inscription – durée : 2h
■ Club ados
Club ado pour partager ses coups de cœur (livres, jeux, films…).
médiathèque du Rize
mardis 29 septembre, 13 octobre, 24 novembre à 17h30 | durée : 1h30
12-16 ans – sur inscription – durée : 1h30
Les clubs intergénérationnels
■ Les ateliers pelotes
Tricot, crochet, broderie autour d’une boisson chaude. Venez avec vos projets en cours et votre matériel.
médiathèque du Tonkin : Cafétrico »thé »
vendredis 11 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre à 17h | durée : 2h
dès 8 ans – sur inscription – durée : 2h
médiathèque du Rize : Tricote papote
samedis 24 octobre à 14h, 5 décembre à 10h30 | durée : 2h
dès 8 ans – sur inscription – durée : 2h
■ Le Krill
Le Krill, c’est le Komité Révolutionnaire Indépendant des Lecteurs Lambda, qui réunit 5 fois par an les bédéphiles du Rize.
médiathèque du Rize
samedis 19 septembre, 17 octobre à 10h30 | durée : 2h
dès 10 ans | sur inscription
Les clubs adultes
■ Club lecture
Échanges autour des lectures préférées. Une ou deux séances spéciales seront consacrées au « Prix rizien » autour de la thématique de l’eau.
médiathèque du Rize
samedi 3 octobre à 10h30 | durée : 1h30
durée : 1h30
■ Enlivrez-vous
Rendez-vous réguliers autour d’un thème choisi ensemble à la séance précédente, participants et bibliothécaires présentent le livre qu’ils ont lu.
Maison du livre, de l’image et du son
samedi 3 octobre à 11h | durée : 1h
sur inscription pour présenter son livre – durée : 1h30
■ Comptoir des mots
Club de lecture à voix haute qui se réunit ponctuellement autour d’une thématique ou d’un projet spécifique.
Prochain rendez-vous à venir !
Maison du livre, de l’image et du son
sur inscription
■ Office littérature participatif
Participation d’usagers à la sélection des romans achetés par la bibliothèque.
3 séances par an. Inscriptions closes pour 2025-2026.
Maison du livre, de l’image et du son
Ces clubs sont des occasions de rencontrer d’autres passionnés, de prendre part à des discussions enrichissantes, voire de s’impliquer dans les choix culturels des médiathèques. De vrais moments de plaisir, d’échange et de découverte.
Médiathèques de Villeurbanne lire, écouter, voir