
Christopher Denise est un auteur-illustrateur américain qui a passé une partie de son enfance à explorer les châteaux irlandais. De retour aux États-Unis, il fait ses études à l’Université de Design de Rhode Island où il se forme à l’illustration.
S’il dessine des albums pour enfants depuis 1994, il n’en écrit les histoires que depuis peu. C’est à partir de 2023 qu’il commence à être reconnu et primé en Europe, notamment après la publication de quatre ouvrages, dont certains ont marqué le monde de l’édition jeunesse. En 2023, il écrit et illustre Chevalier Chouette aux éditions Kaléidoscope. L’histoire d’une chouette qui n’a qu’un rêve : devenir chevalier ! Malgré sa petite taille qui ne l’aide ni au combat ni pour porter son armure, il se révèle très bon dans un domaine : la garde de nuit. Cela tombe bien, car depuis quelques jours, des chevaliers disparaissent mystérieusement une fois le soleil couché…
Cet album jeunesse, accessible dès 5 ans, est remarquable par ses dessins de châteaux et de chevaliers, mais aussi par la présence d’illustrations reproduisant la tapisserie du moyen-âge, décor assez peu présent dans le monde du livre pour enfants. Le récit quant à lui est drôle et touchant, réussissant à amener le lecteur à être conquis par l’amitié naissante entre cette chouette et un dragon ! Récompensé par la médaille Caldecott Honor 2023, cité dans la liste des bestsellers du New York Times et traduit en 25 langues, nul doute que désormais, cet album fait partie des classiques de la littérature jeunesse.


Fort de son succès, une suite est sortie en janvier 2025 intitulée Chevalier Chouette et Petite Oiselle ou notre jeune héros rencontre cette fois-ci, sa plus grande admiratrice, qui devient alors sa jeune disciple. Malgré le tumulte qu’elle apporte dans sa vie et au château, peu à peu nait un lien touchant et drôle entre les deux héros ailés. Plus qu’un bel album sur la transmission, où l’on redécouvre les dessins et décors qui ont charmé les lecteurs lors du premier volet de cette série, Christopher Denise parvient ici à installer ses héros dans le quotidien du château et de cette garde de nuit.
Entre les deux tomes de sa série à succès, Christopher Denise a aussi publié Quand on est au milieu au début de l’année 2024, album qui interroge sur la place si particulière dans la fratrie du cadet : coincé entre les envies de l’aîné et les besoins du benjamin. À la fois grand frère et petit frère. Un livre puissant et doux, écrit avec sa femme Anika A. Denise, librement inspiré de leur expérience personnelle, avec leurs trois filles.


La douceur et la justesse du propos se manifeste aussi dans l’histoire de Willow et Bunny publié à l’été 2024, traitant ici du rapport à la nature et de l’amitié qui lie Bunny, un jeune lapin, à Willow, un vieil arbre de la forêt.
Bunny se sent en sécurité sous celui-ci, mais lors d’une tempête, Willow voit une de ses branches se fissurer. Seul le cycle du temps, des saisons, et de la patience arriveront peu à peu à ramener la sérénité au sein de la nature. Le mélange entre les références de son enfance en Irlande et ses études de dessins dans une école américaine offre à lire des histoires à mi-chemin entre traitement très classique et touches de modernité.

Chaque nouvel album de cet artiste est attendu impatiemment par les équipes de bibliothécaires de Villeurbanne. Nul doute que le troisième tome Chevalier Chouette prépare Noël, qui sortira à la fin de l’année 2025, attise déjà notre curiosité !