La comédie romantique ou « romcom » pour les intimes, est un genre cinématographique dont les codes évoluent. Car, si la règle d’or de ce genre semble être le happy ending, peut-être trouvera-t-on ici quelques films qui y dérogent. Certaines de ces histoires vous tirerons des larmes, de rire ou de peine, ou bien les deux. Vous pourrez dire que vous vous attendiez au déroulé du scénario, à ses rebondissements, ainsi qu’à sa chute. Mais, comme en amour, les effets de surprise, même si on peut s’y attendre, sont gages de la singularité et de la magie propres à toute romance.
En soit, la comédie romantique est un genre de drôle de couple ; ou un drôle de couple de genres…C’est une double ironie : d’un côté, ironie sur les « genres » et leur (in)compatibilité supposée : « la comédie/la romance », « l’homme/la femme ». De l’autre, ironie sur ce qu’il peut y avoir de plus sérieux dans la vie : l’amour. Car le pari de la « romcom », c’est précisément de prendre pour sujet ce qui désarme le sérieux, ce qui le dépasse, ce qu’il ne peut sérieusement expliquer.
Genre dira-t-on faussement mineur, à entendre sous-coté, il n’a presque cessé d’être investi depuis les premiers temps du cinéma jusqu’à nos jours. Genre inépuisable, toujours populaire et drôle, il met à l’honneur tout ce que les gens aiment au cinéma, la recette du divertissement : des personnages singuliers, des récits sophistiqués, de l’amour, des pleurs et du rire garantis. Comédies de mœurs toujours, elles renouent avec et prolongent le geste de la comédie dite sociale, qui exprime un point de vue critique sur le monde à partir des expériences les plus communes. Car c’est elle qui permet aussi, par le rire, de prendre la distance nécessaire avec le réel, afin de mieux pouvoir nous connaître individuellement et collectivement.