Découvrir | « Remède à la mélancolie » un nouveau fonds au 1er étage de la maison du livre

Novembre, le mois des jours qui raccourcissent, des nuits qui rallongent, des grisailles, de la pluie, du brouillard et des premiers frimas. C’est le moment où l’on a en envie de rester chez soi avec une boisson chaude en compagnie d’un bon livre.

Si tel est votre cas, alors ce nouveau fonds est fait pour vous.

Vous y trouverez des romans d’aventure dépaysants tel Un vrai dépaysement, roman de Clément Bénech, des romans pleins d’humour comme Le discours, roman de Fabrice Caro ou encore réconfortants comme Une soupe à la grenade, de Marsha Mehran.

« Remède à la mélancolie » ce sont aussi des histoires de rencontres, de partages, d’amitié et d’ode à la diversité comme dans Le parfum des poires anciennes, de Ewald Arenz ou La mélodie familière de la boutique de Sung, de Karin Kalisa.

Si vous voulez résister et vous révolter tout doucement sans faire de bruit alors faite-le avec Bartleby : une histoire de wall street de Herman Melville et Jean-Claude Gotting ! Si vous pensez que la paresse devrait être un droit pour tous, plongez-vous dans Paresse pour tous de Hadrien Klent ou Depuis toujours nous aimons les dimanches de Lydie Salvayre. Et si vous adorez prendre le train et rencontrer des inconnus, embarquez avec Les voyageurs du train de 8h05 de Clare Pooley.

Avec La conjuration des imbeciles de John-Kennedy Toole et Oblomov de Ivan Gontcharov, vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs, agaçants mais attachants tout comme dans Pas de souci de Luc Blanvillain.

Si pour vous la bonté, la bienveillance, la gentillesse, et la solidarité sont des valeurs qui ont du sens alors plongez-vous dans Ensemble, c’est tout de Anna Gavalda ou poussez La porte de l’immeuble de Petits bonheurs à tous les étages de Sandra Martineau.

Et si vous pensez que la musique adoucit les mœurs, ouvrez Le Pianiste de Hartgrove Hall de Natasha Solomons ou La forêt aux violons de Cyril Gely.

Vous l’aurez compris les livres de ce nouveau fonds ont pour vocation de vous détendre, vous faire sourire, rire, vous réconforter et peut-être même vous soigner.

Alors, accordez-vous un moment de détente, de répit et oubliez pour un instant le quotidien. Faites une pause et plongez-vous dans un des titres rassemblés dans ce nouveau fonds !

Voir aussi

Couverture de l'album La sorcière aux yeux de lune

Découvrir | Coup de coeur pour Myriam Dahman, autrice jeunesse

Redécouvrez le plaisir de lire des contes grâce au travail de Myriam Dahman.

Retour sur | Spectacle « La Terre est-elle vraiment plate ? »

Un retour en image sur ce spectacle qui s'est déroulé le samedi 13 décembre à la maison du livre, de l'image et du son.

Découvrir | À l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez des livres !

Un cadeau de dernière minute ? Piocher dans notre sélection !

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » !

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

La fin d’année approche, la saison froide s’installe… Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Retour sur | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025

Découvrir | « For The Story », une série de jeux de cartes de narration improvisée et d’imagination

Découvrez une collection de jeux qui vous emmèneront, à travers narration et improvisation, à la frontière ténue entre le jeu de société et le jeu de rôle.