Édités en France chez Bragelonne Games, les For The Story sont une collection de jeux qui vous emmèneront, à travers narration et improvisation, à la frontière ténue entre le jeu de société et le jeu de rôle. Dès 14 ans.
Avant toute chose, rassurons les timides : il ne s’agira pas ici de faire du roleplay, c’est-à-dire d’incarner un personnage en improvisant ses dialogues, mais bien plus simplement de raconter une histoire. Plutôt que vos compétences théâtrales, il faudra faire appel à votre créativité, à votre capacité d’improviser des histoires et des liens entre les personnages et à rebondir sur les idées des autres.
Ces jeux se jouent tous en coopération ; à la fin, personne ne gagne, et surtout, personne ne perd !
Pour la Reine est le premier et le plus facile de la série.
Habitants d’un royaume en guerre depuis longtemps, les joueuses et joueurs ont été choisis par la reine pour l’accompagner au cours d’un périple très important : un voyage vers un royaume voisin, pour demander de l’aide.
Les règles sont extrêmement simples : Les joueurs choisissent ensemble au début une carte reine, qui aidera à donner l’ambiance, puis la partie commence. À son tour, on pioche une carte, et on répond à la question posée et aux réactions que celle-ci provoque autour de la table. Au fil des tours, des personnages, lieux, événements, et interactions se créeront tous seuls, sortis tout droit des idées de tout le monde.
La partie prend fin lorsque la carte correspondante est tirée ; à ce moment chaque joueur prend la parole lors d’un dernier tour de table pour conclure l’histoire. Tout simplement.
Les autres jeux de la série reposent sur le même concept, à cela de près que chacun d’entre eux rajoute une ou plusieurs mécaniques et ambiances :
Le casse de trop nous permet de jouer un gang de malfrats qui viennent de se réunir pour faire un casse, qui a semblé réussir… Jusqu’à ce que la police attrape tout le monde, 48h après. Il y a probablement une taupe, mais qui a osé parler et céder aux propositions alléchantes des avocats ?
Dans Rituels, place aux ambiances sombres et dramatiques, car on y joue les membres d’une secte ou d’un culte, s’apprêtant à orchestrer un… rituel. Bien que pointu et difficile dans son sujet, la très large diversité des contextes de jeu proposés font briller ce jeu.
Dans Audimat, on se dispute dans de magnifiques villas et sur des plages de rêve sous les yeux de techniciens son et lumière, dans une émission de téléréalité. Entre dramas romantiques, promesses inavouées, trahisons et chantages, il faudra décider régulièrement et collectivement de qui exclure de l’émission, et… la sentence sera irrévocable !
Dans Donjons & Siphons, place à une ambiance délurée et burlesque, puisqu’on joue des monstres crados (momie, vampire, gobelin, et autres hurluberlus), membres du S.E.A.U. (Service d’Entretien et d’Assainissement Unifié). Car si on a l’habitude d’aventuriers héroïques qui explorent d’énormes donjons pour y vaincre d’horribles tyrans, on ne visualise que rarement le point de vue des coulisses du donjons après leur passage. Ces freluquets aux armures impeccables ne laissent pas toujours les toilettes dans le meilleur état, et il faut une équipe de monstres au moins aussi unie qu’eux pour tout nettoyer…
Reposant sur des règles aussi simples que possibles, et sur une proposition qui ose lier clairement le jeu de société avec le jeu de rôle, ces jeux s’avèrent très efficaces. Non pas que les rôlistes et les joueurs soient foncièrement des personnes différentes, mais ce lien n’est qu’assez peu assumé…
Pour animer une soirée, pour vivre une expérience de narration collective, ou pour une partie de franche rigolade, ces jeux sont à consommer sans modération !