Découvrir | la BD documentaire : une façon d’appréhender l’information

Un des courants qui a grandement gagné en popularité ces dernières années est celui de la bande dessinée documentaire. Par opposition aux œuvres de fiction, la BD documentaire propose un rapport au réel, par le biais de récits historiques, biographiques ou autobiographiques, d’ouvrages de vulgarisation scientifique, de reportages ou de carnets de voyage. À la croisée du reportage, de l’enquête et du témoignage, elle vise à informer, en s’appuyant notamment sur l’illustration.

La BD documentaire s’impose surtout à partir des années 1990, avec des auteurs comme Joe Sacco et ses récits sur la Palestine ou la guerre en ex-Yougoslavie. Ces œuvres marquent une rupture en affirmant que la bande dessinée peut être un support documentaire de reportage, qui peut aborder des sujets complexes comme les conflits, les migrations, ou les questions environnementales.


Grâce aux illustrations, la BD documentaire rend des contenus complexes plus accessibles, notamment pour un public jeune ou peu familier des supports documentaires classiques.

Mais comment représenter une réalité en images ? Et quel rôle joue la subjectivité de l’auteur ? La bande dessinée documentaire possède des points communs avec les films documentaires ; elle en partage aussi certaines limites.

La médiathèque du Tonkin vous invite à venir découvrir ce fonds diversifié, avec son nouvel espace dédié. Toutes les médiathèques de Villeurbanne ont mis en avant les BD documentaire. À la médiathèque du Rize, elles sont estampillées BD du réel et au deuxième étage de la mlis, elles sont repérables grâce à l’appellation « BD DOC », tout simplement.

Sélection à découvrir en cliquant ici !

Voir aussi

Horaires d’été

Les médiathèques passent en mode estivale ! Retrouvez les horaires du 30 juin au 30 août.