Exposition | Juliette Green. Dans le microscope

exposition à l’artothèque, du vendredi 16 mai au samedi 28 juin 2025

Depuis son invention, le microscope a permis à l’humanité d’accéder à de nouveaux univers esthétiques en repoussant les limites naturelles de la vision.

Juliette Green présente Dans le microscope, une série d’œuvres inédites conçues pour l’espace de l’artothèque.

Cette exposition propose d’explorer des formes, des couleurs et des textures invisibles à l’œil nu. Inspirée par ce que les scientifiques contemplent dans la lentille de ces instruments optiques, Juliette Green nous invite à réfléchir sur l’apparence réelle des éléments qui nous entourent. L’artiste dévoile des caractéristiques qui échappent au regard humain : la morphologie cubique d’un grain de sel ou l’aspect filandreux de la poussière.

©Juliette Green, Plancton, Adagp, Paris, 2025

Les éléments graphiques sont tracés par des textes écrits par l’artiste. Au croisement de plusieurs disciplines, les dessins convoquent des références scientifiques, historiques et poétiques. Le public peut reconnaitre certaines silhouettes comme celles des flocons de neige ou des acariens, tandis que d’autres formes sont plus énigmatiques comme celles des cellules ou du plancton. Sans hiérarchie, l’artiste mêle le registre savant aux figures du quotidien.

Dans la continuité des missions de l’artothèque et des médiathèques de Villeurbanne, Dans le microscope souligne la perméabilité entre le langage visuel du dessin et le langage écrit.

Entre l’infiniment petit et l’immensément grand, le travail minutieux de Juliette Green rencontre, dans cette exposition, la verticalité surprenante de l’architecture de Mario Botta.
Les petits formats des dessins s’opposent volontairement aux dimensions monumentales du bâtiment. Par l’engagement du corps, le public est amené à ajuster sa distance focale. L’exposition nous incite à adopter une démarche active et attentive pour voir le vivant autrement.

Juliette Green est une artiste française née en 1995.

Pendant son adolescence, elle met au point une méthode pour prendre des notes à l’école, mélangeant texte et dessin. Elle y reste fidèle et s’en sert désormais pour raconter des histoires dans son travail artistique. Sous formes de diagrammes, ses œuvres reconstituent un récit dont le point de départ est une question simple sur notre rapport au monde : qu’est-ce qui fait naître les vocations ? Qui a fabriqué les objets qui nous entourent ? D’où viennent nos opinions ? Des réponses sont proposées dans ses récits au ton à la fois sérieux et empreint d’humour.

© Juliette Green, Carnet de notes de-cours, 2016. Adagp, Paris

De l’œuvre minuscule à la création monumentale, Juliette Green n’a de cesse d’expérimenter la matérialité de l’œuvre sur papier. Relevant à la fois du dessin, de l’écriture, de la cartographie et de l’infographie, les œuvres de Juliette Green ne prennent jamais la même voie – circulaire, labyrinthique ou linéaire -, pensant et représentant le monde en une infinité de possibilités.

En 2021, Juliette Green obtient son diplôme des Beaux-Arts de Paris. La même année, elle gagne le Prix des Amis des Beaux-Arts de Paris et est nominée pour la 8e Bourse Révélations Emerige. En 2022, son travail est exposé au Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac et au Salon de Montrouge. La même année, elle réalise des dessins en direct au Palais de Tokyo (Paris) et au Salon du dessin contemporain – Drawing Now (Paris).

En 2024, elle participe à la 17e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon Les voix des fleuves Crossing the water. Seule artiste à investir les trois lieux principaux de la Biennale elle y présente des dessins et peintures sur bois originales, en écho à l’histoire spécifique des espaces d’expositions. Au MAC Lyon, l’amour et la technologie ; à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, l’identité culturelle et la gastronomie ; aux Grandes Locos, le hasard des rencontres possibles ou rêvées lors d’un trajet en train.

Plus récemment, du 28 au 30 mars 2025, Juliette Green participe à l’exposition collective Cabinet d’art extra-terrestre, présentée à L’Observatoire de l’Espace – Le laboratoire culturel du Centre National
d’Études Spatiales (CNES).

Exposition inscrite dans le cadre de la manifestation nationale Le Printemps du dessin 2025.

Voir aussi

Agenda | Tout pour la jeunesse !

Les animations jeune public, de janvier à avril 2025 !