Cette année dans le cadre du mois des fiertés LGBT+, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Après-midi de la Littérature Queer à la maison du livre le samedi 7 juin. Le Collectif Fiertés en Lutte était présent pour inviter à découvrir et échanger avec 6 auteurs et autrices.
Cet événement a ouvert l’agenda culturel de la Quinzaine des Fiertés, organisée à Lyon et ses environs du 6 au 21 juin. Pour découvrir toute la programmation, vous pouvez consulter le site de l’association.

Erika Nomeni
Avec son roman épistolaire L’amour de nous-mêmes, Erika Nomeni évoque la quête d’identité d’Aloé, une femme noire, en surpoids, queer et pauvre, et sa volonté d’aimer malgré tout.
Erika a aussi participé au recueil Gouines où 8 auteurs et autrices repensent les identités lesbiennes en relatant leurs expériences personnelles.
Nanténé Traoré et Mécistée Rhea
Laissez-vous emporter par leur œuvre À la tâche à venir (celle d’enterrer le monde), une pièce de théâtre en trois tableaux qui explorent les relations humaines dans un monde au bord de l’effondrement.
Freaks
Nous vous conseillons fortement sa première bande dessinée publiée Autopsie des échos dans ma tête. C’est une œuvre autobiographique impactante qui parle des violences vécues par les patientes et patients dans les institutions psychiatriques et de leurs problèmes structurels.
Dans un autre registre, découvrez Sous la ceinture, un récit de fiction sur le parcours mouvementé de Diane Berkovitch, ancienne boxeuse, qui reprend les gants pour affronter son passé.
Lostmemory
Initialement publié sous format webtoon, son premier manga Numéro invalide aborde les violences systémiques subies par les personnes intersexes à travers son propre parcours. Ne ratez pas sa sortie le 5 juin 2025 !
Paulo Higgins
Plongez-vous dans son roman puissant Vous vouliez ma chaleur, vous aurez mon feu. Proche d’un journal intime, il raconte la vie de Mario et son rapport ambigu à la masculinité en tant qu’homme trans et gay.
