Découvrir | Coup de coeur pour « Alma », une trilogie d’aventure haletante pour la jeunesse

Après un grand arbre dans Tobie Lolness et l’Europe des années 1930 dans Vango, Timothée de Fombelle a choisi comme terrain de jeu pour sa dernière trilogie… le monde de la fin du XVIIIe siècle !

 

 

 

 

 

Alma passe son enfance à courir après les zèbres, se languir au soleil, et sentir les odeurs de la brousse, dans la vallée paradisiaque et cachée dans laquelle elle vit avec ses parents et ses deux frères. La vie ne pourrait être plus belle. Jusqu’au jour où son petit frère, Lam, s’échappe de la vallée, et s’attire très vite des problèmes. En effet, à cette époque, les vendeurs d’esclaves sillonnent les coins reculés de la côte africaine, pour y chasser leur marchandise humaine… Alma, en grande sœur courageuse, laisse le reste de sa famille à l’abri de la vallée et part à la recherche de Lam. Et aucun vent, aussi fort soit-il, ne pourra l’arrêter dans sa quête jusqu’au bout du monde…

Au même moment – c’est-à-dire en 1786 -, dans le port de la Rochelle, Joseph Mars, un orphelin mystérieux, se fait engager comme matelot à bord de « La Douce Amélie », un navire marchand qui s’apprête à partir pour l’Afrique. Il ne s’agit pas d’un simple navire d’échanges, mais d’un négrier qui participe au terrible Commerce Triangulaire.

Rapidement, des rumeurs circulent à bord ; il semblerait que Joseph en sache plus qu’il n’en dise sur le trésor d’un célèbre pirate. Mais que cherche-t-il désespérément à bord du navire ? Sur le continent, les temps sont durs. Les hommes d’affaires et les nobles sèment plus que jamais le malheur chez eux et par-delà les océans. Le peuple a faim, la révolte gronde. La France de la fin des années 1780 est une bombe prête à exploser…

Dans le plus pur style de Fombelle, le texte est théâtral, les dialogues sont rythmés et authentiques, les péripéties sont imprévisibles. On suit de nombreux personnages, plus attachants les uns que les autres, dans leurs aventures parallèles, qui se croisent, se lient, s’affrontent…

Une fille archère à la poursuite de son frère, un orphelin parisien qui cherche un trésor, un mythique pirate présumé mort, un cruel capitaine de négrier, un étudiant londonien en lutte pour abolir l’esclavage et reconnaitre les droits humains, un charpentier au grand cœur, un notaire peu scrupuleux, un père qui doit affronter à nouveau son sombre passé en sillonnant le monde pour sa famille, une jeune bourgeoise qui tente de sauver son honneur, un petit esclave qui veut se battre pour libérer son peuple… Cette histoire nous emmène auprès de tous ces profils, et de beaucoup d’autres, au sein du monde du XVIIIe siècle.

Paris, La Rochelle, Saint-Domingue, la Nouvelle-Orléans, la côte de Guinée, Portsmouth, l’Australie, sont les décors de cette saga prenante, dans laquelle on ne cesse de voyager avec les personnages, et d’espérer que ceux-ci se retrouvent.

La série Alma, de Timothée de Fombelle, éditée par Gallimard jeunesse : à lire sans hésiter, pour tout le monde à partir de 12 ans.
Retrouvez une lecture dessinée de Alma, tome 3, proposée à la Maison de la poésie.

Voir aussi

Couverture de l'album La sorcière aux yeux de lune

Découvrir | Coup de coeur pour Myriam Dahman, autrice jeunesse

Redécouvrez le plaisir de lire des contes grâce au travail de Myriam Dahman.

Retour sur | Spectacle « La Terre est-elle vraiment plate ? »

Un retour en image sur ce spectacle qui s'est déroulé le samedi 13 décembre à la maison du livre, de l'image et du son.

Découvrir | À l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez des livres !

Un cadeau de dernière minute ? Piocher dans notre sélection !

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » !

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

La fin d’année approche, la saison froide s’installe… Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !

Découvrir | « Remède à la mélancolie » un nouveau fonds au 1er étage de la maison du livre

Accordez-vous un moment de détente et oubliez pour un instant le quotidien. Faites une pause et plongez-vous dans un de ces titres !

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Retour sur | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025