Découvrir | Coup de coeur sur un shônen manga : Frieren

Frieren, le manga réjouissant du moment ? Une série en 13 volumes, en cours…


Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale chacun de leur côté…
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard.

Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Du fait de ses rencontres et des différents endroits qu’elle visite, l’elfe commence à appréhender le temps différemment. Voyager avec Fern, la fille adoptive d’Heiter et Stark, le disciple d’Eisen, tous deux humains, l’aide considérablement.
Son nouvel objectif : se rendre aux confins du royaume du Nord pour dialoguer avec les âmes de ses amis disparus. Le récit de leur voyage est ponctué de flashbacks où Frieren prend véritablement conscience de la valeur des moments passés avec ses compagnons.

Dans ce slice of life fantasy, ou tranche de vie fantastique, le temps ralenti et l’action fait place à la réflexion. Nous avons droit à un shônen contemplatif et c’est extrêmement réjouissant.
Il est également parsemé d’humour, par exemple Frieren collectionne les vieux faux grimoires aux sorts complètements futiles et inutiles.
Le dessin de Tsukasa Abe est extraordinaire, il fourmille de détails, il est soigné et lisible. Il est une des raisons de l’immersion totale du lecteur dans cet univers.

Frieren, écrit par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe, aux éditions Ki-oon, est le manga réjouissant du moment ! À dévorer sans modération pour tous publics.

Voir aussi

Couverture de l'album La sorcière aux yeux de lune

Découvrir | Coup de coeur pour Myriam Dahman, autrice jeunesse

Redécouvrez le plaisir de lire des contes grâce au travail de Myriam Dahman.

Retour sur | Spectacle « La Terre est-elle vraiment plate ? »

Un retour en image sur ce spectacle qui s'est déroulé le samedi 13 décembre à la maison du livre, de l'image et du son.

Découvrir | À l’occasion des fêtes de fin d’année, offrez des livres !

Un cadeau de dernière minute ? Piocher dans notre sélection !

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » !

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

La fin d’année approche, la saison froide s’installe… Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !

Découvrir | « Remède à la mélancolie » un nouveau fonds au 1er étage de la maison du livre

Accordez-vous un moment de détente et oubliez pour un instant le quotidien. Faites une pause et plongez-vous dans un de ces titres !

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Retour sur | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025