Découvrir | C’est le temps des semis !

Les médiathèques de Villeurbanne proposent chacune une grainothèque.

En plus des livres et autres documents vous y trouverez sur place des graines mises à votre disposition pour les cultiver dans vos jardins, sur votre balcon…

Comment fonctionne la grainothèque ?

Pour l’alimenter, nous avons besoin de vous ! Pour cela, des sachets vides sont mis gracieusement à votre disposition dans chacune des médiathèques de Villeurbanne (vous pouvez aussi les télécharger ici).

Vous pouvez rapporter toutes les graines (légumes, fruits, fleurs) reproductibles.

À savoir que la plupart de nos légumes, même en bio, même au marché, même en AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), sont la plupart du temps des hybrides F1 dont les graines donnent des plantes qui dégénèrent !

Vous n’avez pas de stock de graines reproductibles ? Vous pouvez utiliser celles laissées par d’autres utilisateurs de la grainothèque. Pensez juste à nous rapporter quelques graines en échange une fois la récolte faite.

Quand ?

Dès février, on peut lancer des semis sous abri, on gagne ainsi plusieurs semaines sur la récolte.

Comment faire ?

Remplissez les godets ou petits pots de terreau pour semis ou plante d’intérieur jusqu’au bord. Enfoncez à 1 cm de profondeur 3 à 6 graines en les espaçant un peu. Tassez la surface avec le plat de la main. Vaporisez de l’eau. Groupez les contenants dans une grande soucoupe et placez-les à la lumière sans soleil direct à 18 à 20°. Les germinations varient selon les plantes et les variétés.

L’important c’est de veiller à ne pas déranger les graines au moment d’arroser et à ne pas les noyer dans l’eau. Le terreau, lui, doit rester humide. Ensuite il faut beaucoup de lumière et de chaleur.

Lorsque la plante aura deux feuilles, transplanter dans un pot un peu plus gros. Lorsque la plante aura entre 15 et 30 cm de haut, elle sera prête à être transplantée à l’extérieur.

Ressources

Retrouvez ici une sélection de documents à emprunter pour apprendre à cultiver des graines !

>> Les grainothèques seront présentes au marché aux plantes, Côté jardins, dimanche 21 avril !

Mode d’emploi | Trois grainothèques à Villeurbanne

Une grainothèque est un point d’échange de graines. Pour l’alimenter, nous avons besoin de vous !