Découvrir | Parlons-nous d’amour !

Le sujet de l’amour est un sujet central dans la littérature. Il déchaîne les passions des lecteurs. L’amour et la plume forment depuis toujours un couple reconnaissable. Au sein de la Maison du livre, de l’image et du son, nous avons choisi de le mettre en avant grâce au fonds dédié à la romance.

Dans cette sélection thématique, on peut retrouver 2 sous-genres de romans :

Le journal de Bridget Jones
  • Chick-lit : trad anglais : «littérature pour poulette ». Ce genre défini les romans d’amour écrits par des femmes à destination de l’agente féminine. Il est né grâce à la chroniqueuse Candace Bushnell avec Sex and the city en 1996 qui inspirera Helen Fielding en 1997 pour l’écriture de sa série littéraire à succès Bridget Jones.

La chick-lit est reconnaissable par des couvertures de livres girly aux couleurs vives, illustrées d’images dessinées. Le récit est écrit à la première personne par le personnage principal. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une femme entre 20 et 30 ans, célibataire. Au fil des pages, on découvre la vie de la protagoniste sur un ton humoristique, léger et d’autodérision. Le sujet traité est la recherche de l’homme idéal, mais également les relations qu’elle entretient avec sa famille, ses amis, les collègues de son travail, etc.

Vous pouvez trouver des exemples de romans chick-lit ici

  • Sentimental : ce sont les romans les plus connus. Ils sont souvent critiqués pour leur approche plutôt naïve et stéréotypée de l’amour. Ils rencontrent cependant un fort succès car ils ont une certaine capacité à nous faire rêver. Ce genre est notamment né grâce à Jane Austen et son livre Orgueils et Préjugés paru en 1813. Aujourd’hui, c’est la romancière à succès Danielle Steel qui a pris la relève. Elle a écrit pas moins de 80 best-sellers publiés en France dont Going Home (Au nom du cœur) en 1973.

Le roman sentimental est reconnaissable par un récit empreint de rêveries amoureuses. Le but recherché est de faire évader le lecteur par un récit qui charme, émeut ou intrigue le lecteur. L’univers du roman sentimental n’est pas restrictif. Il peut se produire au cours d’une enquête policière, d’une comédie romantique ou chez les vampires. En bref, l’amour est partout, se produit en tout temps, tous pays et dans toutes les classes sociales. Le dernier ingrédient pour un roman d’amour est une fin heureuse. Et oui, les auteurs aiment nous faire croire que l’amour peut triompher de tout.

Vous pouvez trouver des exemples de romans sentimentaux ici.

Vous l’aurez bien compris chers lecteurs, l’amour est un sujet qui nous tient à cœur.

Voir aussi

Service | Aide aux devoirs

Réservez un créneau de soutien scolaire le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi après-midi !